La filière littéraire

C’est quoi, la prépa lettres ?

Les classes préparatoires de lettres, dénommées “Lettres supérieures”, et dans la tradition des classes préparatoires, Hypokhâgne (1re année) et Khâgne (2e année), préparent à de nombreux concours de lettres et sciences humaines, mais aussi d’écoles de commerce et de management. Les débouchés sont très riches. On distingue la filière A/L de la filière B/L, qui présente une composante scientifique et économique.

Les khâgnes de Carnot

Au lycée Carnot, il y a 3 classes d’hypokhâgne (HK) : deux classes de A/L (HK1 et HK2, indifférenciées) et une de B/L (HK3). En khâgne, on retrouve ces 3 classes ; la classe de B/L, et les deux classes de khâgne A/L, qui se distinguent cette fois par les concours présentés, et par conséquent par les options étudiées.

Tout élève de Terminale peut avoir sa place en prépa lettres, peu importe les spécialités choisies au lycée, si l’élève présente un bon niveau général et désire suivre des études littéraires pluridisciplinaires (lettres, philosophie, histoire, géographie, langues vivantes…). Le recrutement se fait sur dossier, avant même l’obtention du baccalauréat. Mais la réussite à cet examen conditionne l’acceptation définitive en hypokhâgne.

Les candidats aux classes préparatoires littéraires s’engagent dans des études épanouissantes du point de vue intellectuel, qui exacerbent la sensibilité au beau et à la raison. Motivation, rigueur, plaisir du texte, curiosité intellectuelle, travail et goût du défi sont les éléments d’une khâgne réussie.

Vous trouverez aussi à Carnot des enseignants qui ont à cœur d’organiser des projets qui soudent les classes et développent d’autres compétences encore : atelier théâtre, voyages, et partenariats culturels sont régulièrement au programme.