Conseils et biblio en français-philo pour les scientifiques

Programme commun de français-philo en CPGE scientifiques

Toutes les filières scientifiques passent une épreuve de français-philosophie aux concours, autour d’un programme commun. Pour l’année scolaire 2023-2024, le thème est « Faire croire », que l’on étudiera en 1re et en 2e année. Trois œuvres sont au programme :

Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (18e s.)

Lorenzaccio d’Alfred de Musset (19e s.)

– Deux essais d’Hannah Arendt (20e s.) : « Du mensonge en politique » (dans Du mensonge à la violence) et « Vérité et politique » (chapitre VII de La crise de la culture).

Nous vous recommandons l’achat des Liaisons dangereuses et de Lorenzaccio dans l’édition GF (2023). En ce qui concerne les deux essais de Hannah Arendt, il n’est pas prévu d’édition commune des deux extraits qui sont à votre programme ; il conviendra donc d’acheter séparément les deux textes : “Vérité et politique” se trouve dans le recueil La crise de la culture, en Folio, chez Gallimard ; “Du mensonge en politique” est inclus dans Du mensonge à la violence, édition Livre de Poche.

Conseils pour l’été

• Lisez les trois œuvres pendant l’été et prenez des notes.
  • Quelques suggestions : vous pouvez rédiger un résumé de l’histoire, faire des fiches sur les personnages, réfléchir à ce que veut dire
    « faire croire » pour chacune de ces œuvres. Vous pouvez aussi commencer une liste de citations qui vous ont touché, ému, gêné, surpris…

Facultatif : regardez une adaptation cinématographique des Liaisons dangereuses (une des plus connues étant celle de S. Frears, avec J. Malkovich et G. Close, mais il en existe bien d’autres) ou le film Pentagon Papers, de S. Spielberg, inspiré des mêmes événements qui ont suscité l’un des essais d’Arendt, la fuite du rapport McNamara. Attention ! Ces visionnages ne pourront jamais remplacer la lecture des œuvres !