RESULTATS DES ETUDIANTS D'ECG sur 3 ans

Le lycée Carnot figure régulièrement aux bonnes places des palmarès nationaux que vous pouvez consulter dans la presse écrite en Janvier-Février de chaque année.

A titre de synthèse, nous avons tout de même reproduit ici les résultats de nos élèves tels qu’ils apparaissent sur les dernières années.

Pour plus de cohérence dans le tableau et contrairement à certaines pratiques, les pourcentages indiquent la proportion d’élèves admis (ou admissibles) par rapport au nombre total d’élèves de la classe même si tous ces élèves n’ont pas présenté l’école concernée (on n’empêche aucun élève de présenter les écoles de son choix).

Il faut souligner qu’entrer au lycée Carnot en prépa économique et commerciale est l’assurance quasi-certaine d’un débouché à l’issue des 2 (ou 3) années de scolarité. On notera également qu’une très large majorité des élèves choisit d’intégrer l’une des écoles du Top 11 des écoles de commerce voire du Top 7. Chaque année une quantité non négligeable d’étudiants intègre l’une des trois “parisiennes” (HEC, ESSEC, ESCP).

C’est ainsi que le site de l’étudiant classe la ECG du lycée Carnot en très bonne position pour les intégrations dans le top 10.

Le classement entre Top 3, Top 7 et Top 11 correspond au classement des meilleurs écoles européennes de management donné par les différents magazines (Financial Times, l’Etudiant, Challenges, etc.). Il faut noter que la catégorie “Top 11” a été modifiée ces dernières années suite à la fusion de certaines écoles.

Résultats sur les trois dernières années (2021-2022-2023)

Les résultats 2023

Nombre de candidats : 65 (41 Parcours Maths Appli   et 24 parcours Maths Appro)

-Top 3 (“Parisiennes”)

• une étudiante est admise à l’ESSEC
  • 2 intègrent l’ESCP

-Top 5 (“Parisiennes”) + l’EML +l’EDHEC

• 2 intègrent l’EDHEC
  • 1 l’EML
soit près de 10% de la promotion

-Top 8 (Top 5 + Skema, Audencia, Grenoble EM)

• 1 étudiant admis à Skema
  • 6 à Audencia
  • 11 à Grenoble

soit plus de 36% de la promotion  qui est admise dans  une école du Top 8

– Top 11 (Top 8 + Neoma (Reims – Rouen), Toulouse, Kedge (Bordeaux – Marseille))

• 2 étudiants intègrent  Toulouse BS
  • 6 à Neoma
  • 10 à Kedge

65% de la promotion est admise dans au moins une école du Top 11

– Top 20 (Top 11 + Rennes, Strasbourg, Montpellier, Nancy, Telecom, BSB, etc.)

• 1 étudiant choisit Montpellier BS et 5 Rennes BS
  • 4 font le choix de la proximité en intégrant BSB (Dijon)

80% des étudiants intègrent une école du Top 20

100% des étudiants qui ont candidaté dans ces écoles sont admis. Il y a parmi eux certains étudiants qui ont fait le choix de cuber ou de se réorienter en L3 de géopolitique à Panthéon ASSAS ou en école de géopolitique par exemple.

Les résultats 2022

Nombre de candidats : 80 (44 ECE et et 36 ECS)

-Top 5 (“Parisiennes” + Edhec + EMLyon)

• un étudiant est admis à l’ESCP
  • 3 le sont à l’Edhec

-Top 8 (Top 5 + Skema, Audencia, Grenoble EM)

• 3 étudiants sont admissibles à Skema
  • 10 à Audencia
  • 7 à Grenoble

30% de la promotion est admise dans  une école du Top 8

• 4 étudiants sont admissibles à Toulouse BS
  • 14 à Neoma
  • 9 à Kedge

63% de la promotion est admise dans au moins une école du Top 11

– Top 20 (Top 11 + Rennes, Strasbourg, Montpellier, Nancy, Telecom, BSB, etc.)

Parmi eux 5 font le choix de la proximité et choisissent BSB

100% des étudiants qui ont candidaté dans ces écoles sont admis. Il y