CPGE

Entretiens HEC
« Du 15 au 17 février, le lycée accueillera comme chaque année, des professionnels pendant 5 demi-journées pour faire passer des entretiens de motivation, épreuve particulière et importante des oraux des grandes écoles de commerce, à laquelle nous préparons nos élèves. Ce sont près de 75 personnes, acteur du monde de l’entreprise, anciens élèves… qui viendront interroger 155 élèves issus de classe préparatoires ECG mais aussi de khâgne ».
Cycle de présentation d'écoles de commerce
« Pour clore une série de présentations d’écoles et de parcours, qui viennent compléter l’information des élèves de CPGE ECG le directeur du programme grande école de l’EM Lyon, Lionel Stitz est venu le 7/02/2024, présenter son établissement, et répondre aux questions des étudiants venus nombreux l’écouter et partager avec lui, en particulier au sujet des oraux »
Des filles en filière scientifique !
Une cinquantaine d'élèves de PCSI, PC et PC*, et PSI* ont rencontré et échangé avec 7 anciennes élèves de Carnot. L'objectif était de discuter confiance en soi, réussite et biais de genre, en toute liberté, pour des jeunes femmes qui veulent s'épanouir en tant qu'ingénieures ou chercheuses dans les domaines scientifiques.
Des conférences à Carnot
Plusieurs conférences sont organisées en khâgne cette année. Après Cécile Borello, professeure d'histoire moderne à l'Université du Mans (13 novembre, les problèmes de confessionnalisation au XVIe siècle) et David El Kenz, maître de Conférences en histoire moderne à l'Université de Bourgogne (16 janvier, le martyre catholique et protestant), nous avons eu l'honneur d'écouter Paul Demont, professeur en littérature grecque à Paris Sorbonne, qui a présenté Aïas de Sophocle (30 janvier) et Olivier Christin, professeur d'histoire moderne à l'université de Neuchâtel et directeur d’études à l’École pratique des hautes études (5 février) qui a approfondi le thème "Vivre sa foi" à travers différents documents.
Programme de culture générale des ECG
L’enseignement de culture générale est dispensé par les professeurs de lettres et de philosophie. Il consiste à aborder des thématiques aussi variées que l’héritage de la pensée grecque et latine, les Lumières et leur destin, les figures du moi et la question du sujet depuis la Renaissance…, à partir de l’étude de quelques textes et de notions clés. Les étudiants s’entraînent à composer des dissertations, à écrire des résumés et des synthèses de textes. En deuxième année, un thème est approfondi dans la perspective des concours. Il change tous les ans et est étudié par les deux professeurs afin d’être envisagé de la façon la plus complète possible. Après le désir, l’ animal, aimer et le monde, c’est la violence qui est au programme cette année.
Préparez votre entrée en Master
Une conférence a été proposée aux étudiants de la filière AL, jeudi 25 janvier 2024. Guillaume Coqui, Directeur du département de philosophie de l'Université Dijon-Bourgogne, et Lucie Fabry, Maître de conférences, sont intervenus sur la manière de présenter et de rédiger un projet de recherches, pour l'admission en M1. A suivi une présentation des masters de philosophie proposés à Dijon, et de leurs débouchés.

Contacts, intendance, vie scolaire

Vie étudiante

Vie associative, anciens élèves, voyages et mobilités