CITÉ SCOLAIRE CARNOT

COLLÈGELYCÉE | CPGE

Foire aux questions

Y a-t-il des spécialités que l’on doit avoir suivi obligatoirement au lycée pour postuler en ECG ?

Réponse : oui. Pour postuler en ECG au lycée Carnot il faut avoir suivi la spécialité mathématiques en première et un enseignement de mathématiques en terminale (la spécialité Mathématiques ou l’option mathématiques complémentaires).

Attention : il est peu probable qu’un élève n’ayant suivi que l’option mathématiques complémentaires au lycée soit autorisé à suivre l’option mathématiques approfondies en classe préparatoire.

Aucune autre spécialité n’est indispensable pour candidater. Il est toutefois conseillé de choisir de préférence une des spécialités Sciences Économiques et Sociales ou Histoire-Géo, Géopolitiques et Sciences Politiques si vous souhaitez poursuivre en prépa économique et commerciale.

 

Quelles spécialités choisir en prépa ECG au lycée Carnot ?

Réponse : Parcoursup vous demandera de choisir, selon vos gouts, au moins un parcours d’options parmi les 4 suivants (par ordre alphabétique) :

  • Mathématiques appliquées – Économie Sociologie et Histoire du Monde Contemporain (ESH)
  • Mathématiques appliquées – Histoire Géographie et Géopolitique du Monde Contemporain (HGG)
  • Mathématiques approfondies – ESH
  • Mathématiques approfondies – HGG
 

Le lycée Carnot est l’un des rares lycées en France à proposer la totalité des parcours de spécialités possibles. Il vous est fortement recommandé de cocher au moins deux choix pour accroître vos choix d’être accepté à Carnot.
La répartition entre les options sera réalisée par les enseignants du lycée Carnot.

Important : le choix d’un couple de spécialités n’a pas d’impact sur la probabilité d’intégrer une école, construisez le en fonction de vos goûts.

 

Est-ce que je peux choisir une option de prépa que je n’ai pas suivie au lycée ?

Réponse : oui. Il n’y a aucun pré-requis et les programmes sont adaptés. Vous pouvez postuler en ESH même si vous n’avez pas fait de SES en terminale et en HGG si vous n’avez pas fait d’HGGSP au lycée.

 

Quel est le meilleur choix : une classe préparatoire ou une école post-bac ?

Réponse : même s’il y a de bonnes écoles post-bac, les meilleures écoles recrutent principalement après prépa. Il faut savoir également que très peu d’écoles post-bac sont reconnues à l’échelle internationale.Retour ligne automatique

En faisant le choix de la prépa, les deux première années de scolarité supérieure sont gratuites et les choix d’orientation après la prépa sont plus larges.

De plus, si des concours “passerelle” existent, l’entrée en école de commerce est plus aléatoire à partir d’un BTS, d’un IUT ou d’une licence que d’une classe préparatoire.

Pour conclure, une école post-bac délivre un Bachelor (Bac+3), le parcours prépa délivre un Master (Bac+5). Les emplois à la sortie de ces formations ne sont donc pas les mêmes. La prépa permet d’acquérir une culture générale et des méthodes de travail reconnues par les entreprises. Rappelons également que la prépa permet d’intégrer les 24 meilleures écoles sans engager de frais de scolarité élevés pendant 2 ans.

Quelle est la meilleure voie : prépa EC ou prépa littéraire ?

Réponse : si vous n’avez pas fait de mathématiques au lycée et que vous souhaitez entrer en école de commerce après prépa, la voie littéraire A/L est obligatoire.

Si vous avez fait des mathématiques, tout dépend de votre projet.

Si en fin de Terminale vous savez déjà que vous voulez entrer en école de commerce, la voie naturelle est la prépa ECG.

On peut, c’est vrai, intégrer une école de commerce après une prépa littéraire B/L avec un concours spécifique. Mais cela demande un effort d’adaptation de la part des élèves puisque les écoles de commerce ne sont pas le débouché principal des prépas littéraires (A/L ou B/L).

 

Au vu de mes notes, ai-je le niveau pour être pris à Carnot ?

Réponse : il est impossible de donner une réponse précise à cette question. Lorsque l’équipe enseignante se réunit au mois de mai pour examiner les dossiers, elle dispose des bulletins de Première, des deux premiers bulletins de Terminale et d’un dossier contenant un avis motivé de l’équipe enseignante de Terminale.

Nous privilégions les dossiers avec un bon niveau global dans les matières enseignées en prépa, sans faiblesse trop marquée. Il n’y a pas besoin d’être premier de sa classe pour être sélectionné.

La meilleure méthode pour savoir si vous avez le niveau : tentez votre chance !

 

Que se passe-t-il lorsque l’on ressent des difficultés en prépa ?

Réponse : rien n’est irrémédiable

L’expérience montre qu’il y a très peu d’échecs en fin de première année. Très peu d’élèves, même non admis en deuxième année, se voient refuser les ECTS. Les élèves sérieux avec un niveau correct sont admis en deuxième année et ont une quasi-certitude d’obtenir une intégration en école de commerce.

Il est possible que certains élèves, admis en deuxième année, décident de se réorienter. La validation d’une ou deux années d’études supérieures par les ECTS permet de s’orienter vers d’autres filières, en particulier les licences d’économie-gestion et d’administration économique et sociale de l’Université de Bourgogne avec lesquelles nous sommes liés par une convention.

 

Pour entrer dans les écoles les plus sélectives (« les parisiennes »), faut-il mieux aller dans un “grand” lycée ?

Réponse : Carnot est un grand lycée. Tous les grands lycées se valent.

Les étudiants de Carnot réussissent en général très bien au concours, y compris dans les toutes meilleures écoles (cf. résultats).

Le meilleur choix est souvent celui de la proximité géographique. La prépa est une formation exigeante. Avoir la possibilité de se ressourcer en famille tous les week-end peut être un vrai plus dans la préparation.

 

Est-ce vrai qu’à Carnot il y a beaucoup de pression ?

Réponse : non. La prépa à Carnot, comme dans tout autre lycée, est une voie exigeante. Elle nécessite un vrai investissement personnel, du travail et du sérieux.

Mais les enseignants sont là pour aider les étudiants, les conseiller et les soutenir. Il y a de plus à Carnot un très fort esprit de camaraderie et d’entraide. Les étudiants nouent souvent durant ces années de solides liens d’amitiés.

 

Vaut-il mieux faire sa Terminale à Carnot pour être pris ?

Réponse : non. Il y a bien sûr des bacheliers issus de Carnot en prépa. Mais ils sont loin d’être majoritaires. La procédure de recrutement étant nationale, seulement un tiers des étudiants sont de Dijon.

Schématiquement l’origine géographique des étudiants est la suivante : un tiers d’étudiants de Dijon, un autre tiers de Bourgogne (hors Dijon) les autres étudiants venant d’autres académies (Champagne, Franche Comté, …) mais aussi de l’étranger. Les étudiants viennent généralement d’une trentaine de lycées différents chaque année.

 

Il paraît que les étudiants en prépa EC ont de mauvaises notes. Si c’est vrai, pourquoi ?

Réponse : c’est parfois vrai. Les étudiants en classe préparatoire ont été recrutés sur dossier. Ce sont des élèves sérieux et d’un bon niveau. Si l’on devait simplement contrôler les connaissances, tous les élèves y arriveraient sans difficultés.Mais le principe du concours oblige à hiérarchiser les candidats. Le classement devient alors plus important que le niveau de la note.

C’est pour cette raison que le mode d’évaluation en classes préparatoires est différent : nous utilisons tout l’éventail des notes possibles. Ainsi, il est possible d’avoir des notes inférieures à 5. Mais il n’est pas rare d’avoir des notes au dessus de 15 ! Les notes seront en moyenne moins bonnes qu’en terminale mais c’est le cas pour tous les élèves.

 

J’ai peur des maths. Le niveau est-il beaucoup plus élevé qu’en Terminale ?

Réponse : non. Il n’y aucune raison d’avoir peur des maths. Le programme est dans la continuité de celui de Terminale et il n’y a pas de palier entre la Terminale et la prépa. De plus, il y a beaucoup d’heures de maths (8h ou 9h par semaine), cela permet à l’enseignant de prendre le temps d’insister sur les notions difficiles.

Il n’y a pas de raison d’avoir plus peur des maths que d’une autre matière.

Il faut enfin savoir qu’au concours, en dehors des écoles les plus sélectives, l’épreuve de maths n’est pas déterminante.

 

Comment puis-je trouver des réponses à mes autres questions ?

Réponse : les enseignants de la prépa EC de Carnot sont disponibles pour répondre à toutes les questions. On peut les rencontrer dans la plupart des forums organisés dans les lycées de l’académie de Dijon.

Il faut surtout retenir la date du dernier samedi de Novembre : ce jour là se tient la Journée des Grandes Ecoles. On peut y rencontrer les enseignants, les élèves et aussi les anciens élèves aujourd’hui en école.