Vie étudiante : projets et voyages - Littéraires

Les projets des khâgneux : exemples en 2022-2023

En 2022, une partie des étudiants d’hypokhâgne (HK1 et HK2) et de khâgne (K1 et K2) a fait un séjour en Grèce, pour découvrir Delphes, Athènes, Mycènes et Epidaure. Ce voyage a réuni tous les hellénistes de la cité scolaire Carnot (de la 3e à la khâgne), dans un esprit de cohésion et de transmission des connaissances.

La même semaine, les étudiants de K2, dont le programme de spécialité lettres modernes comprenait Les Mémoires d’Hadrien, de Marguerite Yourcenar, et La Harpe et l’ombre, d’Alejo Carpentier, sont allés sur les traces de l’empereur romain et de Christophe Colomb, dans un périple qui les a menés de Gênes à Rome.

En 2022 encore, le lycée Carnot a pu nouer un partenariat avec le Festival Européen Latin Grec qui se tient chaque année à Lyon pendant trois jours. Les latinistes des deux hypokhâgnes classiques (HK1 et HK2) ont ainsi animé un atelier de médiation culturelle autour du thème de l’année, l’Énéide, pour des élèves de collèges et de lycées dans l’enceinte du musée Lugdunum. Nous avons profité de cette journée pour visiter les vestiges antiques de Lyon mais aussi pour découvrir le campus de l’ENS LSH de l’intérieur, guidés par une enseignante-chercheuse et une élève normalienne, toutes deux anciennes de Carnot.

Retrouvez toute l’actualité de notre khâgne A/L sur Instagram !