Présentation des CPGE scientifiques

Les classes préparatoires scientifiques conviennent à des élèves ayant un goût pour les sciences, recherchant une formation pluridisciplinaire intense et stimulante et un équilibre entre approche théorique et approche concrète. Les débouchés sont essentiellement les écoles d’ingénieurs ou la voie de l’enseignement et de la recherche.

Au lycée Carnot, vous trouverez :

• En première année (= sup), deux classes de MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur) avec option SII ou option info, deux classes de PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur), une classe de MP2I (Mathématiques, Physique et Ingénierie Informatique). Il existe aussi la filière BCPST (Biologie Chimie Physique et Sciences de la Terre).
  • En deuxième année (= spé), une classe de MP*MPI*, une de MP-MPI, et une de MP (avec option info), une classe de PSI*, une classe de PC* et une PC, sans oublier la filière BCPST (Biologie Chimie Physique et Sciences de la Terre).

Pour vous aider à faire votre choix entre MPSI, MP2I, et PCSI, vous pouvez trouver des renseignements ici.