La filière B/L : enseignements et débouchés

Les enseignements

La filière B/L dispense un enseignement de haut niveau dans le domaine de la littérature française comme dans celui des langues étrangères, un enseignement des humanités classiques (histoire, philosophie, géographie), des humanités modernes (sociologie, économie, sciences politiques) et des mathématiques.

Pour entrer en hypokhâgne B/L à l’issue de l’année de Terminale, il est nécessaire d’avoir suivi des enseignements de mathématiques en Première et Terminale et nous vous recommandons fortement le suivi de la spécialité « Mathématiques » au moins en Première.

Aux lycéens de Seconde et Première qui sont intéressés par une classe préparatoire B/L et s’interrogent sur leur choix de spécialité, nous pouvons proposer quelques conseils, sans que ceux-ci constituent des prérequis pour entrer dans cette classe.

— Nous recommandons de conserver les Mathématiques en spécialité en Terminale.

— Nous recommandons de choisir son autre spécialité de Terminale dans le domaine des sciences de l’homme et de la société, c’est-à-dire parmi :

• Sciences économiques et sociales (SES) ;

• Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ;

• Anglais monde contemporain ;

• Langues, littératures et cultures étrangères ;

• Humanités, littérature et philosophie ;

• Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.

Le profil constitué de deux de ces spécialités avec l’option facultative Mathématiques complémentaires est tout à fait possible pour des étudiants motivés mais demandera un effort de rattrapage en Mathématiques. Des élèves ayant choisi des combinaisons de spécialités complètement « scientifiques » ayant le goût des matières littéraires sont aussi les bienvenus.

Exemple d’emploi du temps en Hypokhâgne B/L :

Les débouchés

La diversité des enseignements proposés en Hypokhâgne et en Khâgne BL et le niveau élevé de culture générale qui lui correspond, permettent d’envisager de très nombreuses perspectives.

Si la formation et les exigences sont fixées par les concours d’entrée à l’ENS Ulm, à l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (LSH) de Lyon et à l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay bien d’autres débouchés sont possibles grâce à la B/L :  Instituts d’Études Politiques (IEP), écoles de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (ENSAE / ENSAI) , écoles de management, écoles de journalisme ou encore les formations universitaires les plus sélectives comme les magistères.

Ces cursus d’excellence et la qualité de la formation sont d’indéniables atouts propres à donner confiance quant à une future insertion professionnelle. En effet, les méthodes et le rythme de travail mis en œuvre tout au long du cursus entrainent les étudiants à l’effort, suscitent des dispositions qu’ils sauront exploiter au cours des années futures aussi bien dans le domaine des études que dans le monde professionnel.