CITÉ SCOLAIRE CARNOT

COLLÈGE LYCÉE | CPGE

L'infirmerie au lycée

Les horaires

Rôle

L’infirmière est le référent santé des élèves et des personnels.

Elle est conseillère en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité auprès du chef d’établissement. Son rôle est relationnel, technique et éducatif.

L’infirmière travaille en étroite collaboration avec l’assistante sociale auprès de l’élève, également la psy EN (psychologue éducation nationale), les CPE (conseillère principale d’éducation), et la vie scolaire… Et les professeurs…

Fonctionnement

L’infirmerie est avant tout un lieu :
• d’accueil
• d’écoute
• de conseils
• d’informations
• de soins et de gestion des urgences

L’accueil se fait au maximum pendant le temps de permanence et de récréation, et le moins possible pendant les heures de cours sauf en cas d’urgence.

Aucun élève ne doit être en possession de médicaments sur lui sauf cas particuliers (l’infirmière est au courant et a une ordonnance à l’infirmerie).

Les médicaments sont stockés à l’infirmerie avec une copie de l’ordonnance du médecin et une autorisation parentale permettant à l’élève de prendre son traitement.

Les accidents et maladies survenus hors du temps scolaire doivent être traités par les parents.

L’élève doit arriver dans l’établissement en état de suivre les cours.

Vous devez, en tant que parents, être joignables pendant le temps scolaire de votre enfant, si besoin.
Pour les élèves ayant un problème de santé chronique et ou un handicap, il est possible de mettre en place un PAI (projet d’accueil individualisé), établi à votre demande.

En dehors de ces horaires, ou si l’infirmerie est fermée, les élèves ou étudiants souffrants doivent se rapprocher des C.P.E et des surveillants, qui en fonction de la gravité et du protocole d’urgence prendront en charge l’élève ou l’étudiant.