Télécharger le pdf complet de présentation de la filière S2TMD : présentation S2TMD

LE BAC S.2T.M.D. : POUR QUI ?

Accessible à partir de la 1ère, ce bac s’adresse aux élèves musiciens, danseurs qui souhaitent consacrer beaucoup de temps à leur passion et la valoriser dans leur parcours lycéen. Motivation, engagement et rigueur sont indispensables. Les élèves doivent s’inscrire, en parallèle, dans un conservatoire.
À noter : en classe de 2de l’enseignement optionnel culture et pratique de la danse, de la musique (6h) conduit naturellement à l’entrée en cycle terminal. Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi cet enseignement optionnel en seconde pour accéder au cycle terminal à partir de la classe de 1ère.

AU PROGRAMME

Spécificités de la série

• Les cours de musique, de théâtre sont dispensés au lycée et dans un établissement d’enseignement artistique (Le Conservatoire à rayonnement Régional de Dijon)
  • Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1ère et deux en terminale.
  • Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1ère), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
  • Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu’à 54 heures annuelles.
  • Une heure hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée dans la langue vivante A.

Les spécialités

• 2 spécialités en première
  • 2 spécialités en terminale

- Culture et sciences chorégraphiques, ou musicales selon sa pratique artistique.
- Pratique chorégraphique, ou musicale selon sa pratique artistique.

POURSUITE D’ÉTUDES

Le Conservatoire : Les bacheliers S.2T.M.D. qui rêvent de devenir musiciens-interprètes, comédiens ou danseurs poursuivent principalement leurs études en conservatoire. Certains d’entre eux peuvent tenter le concours d’entrée au CNSMD (Conservatoire national supérieur de musique et de danse) de Paris ou de Lyon, très sélectif.
Ceux qui ont obtenu leur DEM (diplôme d’études musicales), DEC (diplôme d’études chorégraphiques), DET (diplôme d’études théâtrales) ou DNOP (diplôme national d’orientation professionnelle) musique, danse ou art dramatique peuvent préparer le DNSP (diplôme national supérieur professionnel) au sein d’un conservatoire, d’un pôle d’enseignement supérieur artistique ou d’une école (3 ans d’études).

L’Université : Elle est accessible aux S.2T.M.D., mais nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit.
De plus en plus d’universités permettent de préparer le DNSP en même temps que la licence, au sein d’un pôle d’enseignement supérieur artistique ou d’une école. L’avantage pour les étudiants : ils bénéficient d’une pratique artistique plus solide et peuvent envisager de préparer ensuite le DE (diplôme d’État) ou le certificat d’aptitude de professeur de musique ou de danse.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Des débouchés existent dans les domaines de l’enseignement (professeur, animateur, intervenant…), de la gestion et de la médiation culturelle (gestionnaire de spectacles, administrateur de salle…) et du spectacle (pianiste, compositeur, chef d’orchestre, danseur, comédien…).

Plaquette de présentation : tmd_carnot_2022-2023-1