CITÉ SCOLAIRE CARNOT

COLLÈGELYCÉE | CPGE

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu ouvert pour les élèves, les enseignants de discipline, le personnel non enseignant .
Il fournit la documentation et l’information dont vous avez besoin. C’est un lieu de découverte, de travail et de lecture.

Les horaires d’ouverture du CDI

• Lundi : 08h00 – 18h00 (21h pour les CPGE et les internes)
  • Mardi : 08h00 – 18h00 (21h pour les CPGE et les internes)
  • Mercredi : 08h00 – 17h00 (21h pour les CPGE et les internes)
  • Jeudi : 08h00 – 18h00 (21h pour les CPGE et les internes)
  • Vendredi : 08h00 – 18h00 (19h pour les CPGE et les internes)

Les personnels du CDI qui vous accueillent

• Madame C. GIMELET, enseignante documentaliste
  • Madame C. RUFER, enseignante documentaliste

Le CDI dispose de :
– 80 places réparties dans 2 grandes salles et 3 petites salles attenantes davantage réservées pour le travail en groupe.
– 17 postes informatiques et une imprimante réseau.
– 1 salle vidéo où les élèves peuvent venir regarder des DVD achetés avec les droits de diffusion.

La connexion au réseau se fait au moyen d’un nom d’utilisateur (login) et d’un mot de passe personnels et confidentiels. Chacun possède un espace personnel sur le serveur du lycée pour stocker son travail et ses données personnelles. L’utilisation du réseau pédagogique implique le respect des règles énoncées dans la Charte Informatique. Il est formellement interdit d’utiliser les postes informatiques du CDI pour jouer en ligne.

Le fonds

Le CDI dispose d’un fonds littéraire et documentaire varié. Un espace orientation permet également aux élèves d’accéder à l’information concernant les professions et les cursus scolaires et universitaires qui y préparent.

• Ressources numériques

Le lycée Carnot est abonné aux revues proposées par le CAIRN, revues de sciences humaines et sociales en texte intégral. L’accès est possible via une identification sur l’ENT EclatBFC puis ressources numériques, portail Esidoc.

Le lycée est également abonné à “Cafeyn” qui permet la consultation illimitée d’une trentaine de titres magazine et presse quotidienne en pdf

• Les abonnements papiers

Alternatives économiques, Beaux-arts, Bien Public, Books, Cahiers du Cinéma, Cahiers français, Carto, Classica, Charlie Hebdo, Chemins de Mémoire, Ciel et espace, Courrier international, Découverte (revue du palais de la Découverte), Diplomatie, Documentation photographique, L’Histoire, Lire, Le Figaro, M. le magazine du Monde, Le Magazine littéraire, Manière de voir, Nouvelle revue pédagogique, Philosophie magazine, Le Monde, L’Obs, Le patriote résistant, Le Monde diplomatique, Phosphore, Pour l’Eco, Pour la Science, La Recherche, Sciences humaines, Textes et documents pour la classe, Society, TOPO.

-Anglais : Time, The Economist, Go English

-Espagnol : Vocable

-Italien : Radici

Le portail documentaire Esidoc (http://0210015c.esidoc.fr) permet d’accéder aux références des documents disponibles au CDI ainsi qu’à une sélection de ressources en ligne mais également à de nombreuses autres informations (nouveautés, planning, règlement, catalogue des bibliothèques universitaires et municipales…).

Pour contacter les documentalistes par mail : cdi.carnot@gmail.com