Echange avec le Costa Rica

Depuis 2017, le lycée Carnot propose un échange linguistique avec le lycée Franco-Costaricien de San José (Capitale du Costa Rica en Amérique Latine).
Le but essentiel de cet échange est de permettre aux élèves qui étudient la langue espagnole de découvrir un pays hispanophone d’Amérique Latine à travers la géologie, la littérature et l’économie en lien avec les programmes du lycée et de développer des compétences linguistiques et culturelles qui leur seront utiles toute leur vie.
Tous les ans, une cinquantaine d’élèves costariciens sont accueillis dans des familles pendant 2 semaines (fin novembre-début décembre) et en 2018, en 2019 et en 2023, ce sont une cinquantaine d’élèves du lycée Carnot qui sont partis à la découverte de ce beau pays et qui ont été logés chez leurs correspondants. Deux semaines dépaysantes pour nos jeunes avec de nombreuses visites (volcans, parcs naturels, plantations de café et de cacao, le centre agronomique tropical de recherche et d’enseignement, l’alliance française…) et de jolies rencontres.
Il s’agit aussi d’une belle aventure humaine avec des valeurs de solidarité et de fraternité et pendant laquelle les élèves sont amenés à développer leur autonomie, leur capacité d’adaptation et leur curiosité.