QU’EST-CE QUE C’EST ?

• Un enseignement renforcé en anglais.
  • L’enseignement d’une discipline non linguistique en anglais : les SVT.
  • Une mention « Section Européenne » sur le diplôme du baccalauréat. Cette indication dépend des résultats obtenus par le candidat :  il doit avoir obtenu au moins 12/20 à l’épreuve écrite d’anglais et 10/20 à l’épreuve orale de DNL.

COMMENT S’ORGANISE L’ENSEIGNEMENT ?

• 2 enseignants : un professeur d’anglais et un professeur des SVT.
  • Les élèves disposent d’1 heure d’enseignement linguistique renforcé et d’1 heure de DNL.
  • Les deux enseignants travaillent en collaboration.

QUEL INTÉRÊT DE PRENDRE PART À LA SECTION EURO-SVT ?

• Immédiatement : Découvrir le vocabulaire spécifique de la matière de manière ludique afin d’être à l’aise pour mener à bien un travail écrit mais surtout de prestations orales animées  autour de maquettes de cellules, d’ADN… ou sous forme de jeux de rôles, de débats…)
  • au fil du temps :
  1. Améliorer / renforcer les compétences en anglais.
  2. Acquérir de nouvelles compétences grâce à l’enseignement des SVT en anglais.
  3. Mieux gérer son stress lors des prestations orales (ce qui favorisera les élèves lors de leur grand oral du baccalauréat).
  4. Étude d’articles scientifiques anglais ou américains (presse, publication scientifique…) pour leurs futures études supérieures.
  •  Finalement : si la mention européenne pour le baccalauréat est validée, cette mention est une « valeur ajoutée » sur le dossier Parcours Sup.

COMMENT FAIRE PARTIE DE L’AVENTURE ?

Après l’affectation en seconde dans l’établissement, fin juin, au moment de l’inscription, les élèves intéressés pourront déposer un dossier de candidature constitué des 3 bulletins de troisième et d’une lettre de motivation.

Une commission sélectionnera alors les dossiers les plus pertinents selon les critères suivants :

• les compétences dans la langue de la section et dans la discipline non linguistique (SVT).
  • les résultats globaux ainsi que les appréciations du conseil de classe.
  • le projet et la motivation de l’élève pour la section européenne.