CITÉ SCOLAIRE CARNOT

COLLÈGELYCÉE | CPGE

Picasso Mob 2024-25 en Galice (Espagne)

Un programme de mobilité individuelle d’élèves à des fins de scolarisation temporaire est proposé par la Région Académique Bourgogne-Franche-Comté et la Galice pour la rentrée 2024-2025.
Ce dispositif, basé sur la circulaire n°2011-116 03-08-2011 parue au BOEN1 en date du 25 août 2011, permettra à 20 lycéens de l’académie de Dijon d’être accueillis durant 4 semaines au cours de l’année 2024-2025 dans la communauté autonome de Galice, notre région partenaire en Espagne.

Cette mobilité est basée sur le principe de réciprocité. Chaque élève participant à ce programme s’engage à effectuer la mobilité et à accueillir son camarade en provenance de Galice (ou son remplaçant si toutefois il y avait désistement) à son domicile.
Durant son séjour, l’élève logera dans la famille de son correspondant et sera inscrit dans son établissement scolaire. Il assistera aux cours et participera à la vie de l’établissement.
Cette mobilité individuelle concerne les élèves scolarisés en classe de seconde en 2023-24 et qui seront scolarisés en classe de première durant l’année scolaire 2024-2025.

Les objectifs de cette mobilité individuelle sont de :

§  Développer et améliorer les compétences linguistiques dans la langue du partenaire ;
§   Approfondir les connaissances interculturelles en se familiarisant avec la culture et le mode de vie du partenaire ;
§  Vivre une expérience enrichissante sur le plan du développement personnel (maturité, estime de soi autonomie, sens des responsabilités). 

Un contrat d’études sera établi avant le départ de l’élève afin de préciser les objectifs pédagogiques et de valoriser les acquis de l’expérience de mobilité.

L’élève sera scolarisé, dans la mesure du possible, dans la classe de son correspondant et suivra le même programme que ses camarades. Ce programme pourra être adapté, le cas échéant, aux spécialités choisies par l’élève de première.
Les élèves français se rendront en Espagne du 12-13 octobre 2024 au 09-10 novembre 2024 (les dates pouvant varier légèrement selon les vols et prix des billets d’avion). En ce qui concerne les Espagnols, les correspondants viendront en France du 14-15 septembre au 12-13 octobre 2024.
L’ établissement remettra aux élèves intéressés le formulaire de candidature puis sélectionne les élèves qu’il juge aptes à participer au programme et les classe dans la fiche de classement. Lors de la sélection, les établissements devront tenir compte aussi bien de la motivation de l’élève et de sa famille que des avis des professeurs.
 Les élèves sélectionnés par l’établissement devront, sous couvert du chef d’Etablissement, renvoyer leur dossier de candidature et le cahier des charges complétés sous forme numérique (les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte) et le classement des élèves au service de la DRAREIC avant le 03 mai 2024 afin de pouvoir réaliser la sélection et mettre en place les différents appariements.
Les candidats seront sélectionnés d’après leur motivation, leur maturité, leur bilan scolaire global, et leurs centres d’intérêt. Ils seront affectés en fonction du nombre et du profil des candidats qui se présenteront dans notre région partenaire.

Vous trouverez ci-dessous le cahier des charges et le dossier de candidature à remettre à votre professeur d’espagnol.