LATIN

LUDI LATINI 2024
collèges Carnot et Roupnel de Dijon

Jeudi 13 juin après-midi se sont déroulés dans l’enceinte de la cité scolaire Carnot des « Ludi Latini » (« Jeux latins ») qui ont réuni les latinistes du collège Carnot et du collège Gaston Roupnel. Organisés par les professeures de latin des deux établissements, Mme Brunet du collège Roupnel, Mmes Pépiot et Pinon du collège Carnot, cet événement a permis de faire vivre l’enseignement des langues anciennes.

18 équipes et 6 épreuves

Répartis en 18 équipes, les quelques 110 élèves ont participé à six ateliers qui mesuraient leur habileté à mobiliser leurs connaissances sur le monde romain : il leur a fallu découvrir des objets tel un archéologue et être capable d’identifier ceux qui existaient déjà dans l’Antiquité, retrouver des mots latins mimés par leurs camarades, courir pour reconstituer puis résoudre une énigme mythologique, faire deviner les lettres grecques dessinées dans le dos d’un camarade, compter en chiffres romains ou encore faire tomber des boîtes pour reconstituer un mot latin.

Exposition sur les JO

L’exposition sur les JO qu’a accueillie la salle Guillemin du 11 au 14 juin a aussi été mise à l’honneur: fruit de la collaboration du CDJ, du Muséoparc Alésia et de plusieurs collèges de Côte d’Or, cette exposition est le résultat du travail de nombreux élèves et enseignants. Les concurrents des « Ludi Latini » ont pu ainsi la découvrir, grâce à unquestionnaire préparé par les hellénistes du collège Carnot spécialement pour l’occasion, sous la supervision de Mme Abric, professeure de grec, eux-mêmes auteurs d’une partie des 18 totems exposés.

« Ut adhuc me ames »

Grâce à la complicité de M. Forestier, professeur d’éducation musicale et de chant choral, l’après-midi s’est achevée sur l’interprétation par les latinistes de Carnot du chant « Ut adhuc me ames », traduction latine de «Pour que tu m’aimes encore » de Céline Dion, extrait de la bande originale du film Bis repetita, que les élèves sont allés voir au cinéma en mars dernier.

Médailles d’or

A défaut de palmes ou de couronnes de laurier, ce sont des médailles d’or qui ont récompensé la meilleure équipe, les Provocatores : ce nom est celui d’un type de gladiateurs, dont l’armement était proche de celui des légionnaires romains. Grâce à cet événement, l’enseignement du latin et grec prouve son indéniable vivacité dans les établissements de la métropole dijonnaise.