Plan du site
Lycée Carnot

Écoles - concours

Les écoles

Il existe différentes catégories d’écoles de commerce et de management. Quelques unes commencent après le bac, elles délivrent un diplôme à bac plus 3 (bachelor) pour certaines et à bac plus 5 pour d’autres. Mais la plupart des écoles commencent deux années après le bac, il y en a un peu moins de trente réparties à travers la France. Ce sont ces écoles qui ont la plus grande reconnaissance des employeurs en France et surtout à l’étranger.

En plus du visa de l’état français, il existe deux accréditations AACSB (nord-américaine) et EQUIS (européenne) qui garantissent la qualité de l’enseignement des "business schools" dans le monde. Les écoles qui disposent de ces deux accréditations sont également le plus souvent celles qui recrutent la plupart de leurs étudiants sur concours après deux années de classe préparatoire.

Il faut enfin savoir que les écoles qui recrutent des étudiants de classe préparatoire font partie des meilleures business schools du monde dans les classements internationaux (financial times)

Le recrutement

Les écoles recrutent sur concours des étudiants de classe préparatoire et par « admission parallèle » des étudiants de L2 ou d’IUT.
Les écoles les plus prestigieuses (HEC – ESSEC – ESCP – EDHEC – EM Lyon – Audencia Nantes) recrutent à 100% en classe préparatoire. Pour les autres, ce sont les tous meilleurs étudiants de L2 ou d’IUT qui intègrent le plus souvent des écoles de second rang.

Il y a plus de places aux concours que de candidats : c’est donc un concours de classement, qui permet aux écoles de choisir leurs étudiants plus qu’un concours de sélection. Tous les étudiants en classe préparatoire intègrent une école.

Le concours

Choisir son école

La meilleure école n’est pas toujours la plus prestigieuse. Il faut aussi choisir son école en fonction de ses objectifs de formation (telle école est plus axée sur les langues, telle autre prépare mieux au diplome d’expertise comptable, etc).

L’équipe enseignante du lycée Carnot est là pour aider les candidats à bien choisir.

Lycée Carnot | Réalisé sous SPIP

Interface privée