Lycée Carnot

Concours en filière PSI

Les concours auxquels se présentent les étudiants de PSI sont de niveau extrêmement varié. Cela permet à chacun de présenter aussi bien des concours correspondant à son profil et lui garantissant de bonnes chances de réussite, que des concours plus ambitieux.

La plupart des Écoles se regroupent autour de plusieurs concours communs permettant, en un seul concours, de se présenter à plusieurs d’entre elles. Au sein de chaque concours commun, chaque École fixe ses propres critères de recrutement. Les principaux concours communs sont les suivants :

Concours E3A

Le concours E3A regroupe deux Écoles principales, l’ENSAM (École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers) et l’ESTP (École Spéciale des Travaux Publics) ainsi que plusieurs Écoles dont la plupart sont de statut privé. L’ENSAM recrute plus particulièrement sur la filière PSI, ainsi que sur la filière PT implantée au lycée Eiffel.

Concours Communs Polytechniques

Les concours communs polytechniques (CCP) n’ont aucun rapport avec l’École Polytechnique. Ils regroupent une trentaine d’Écoles très diverses. Assurant une bonne formation, leur niveau d’admission est accessible à tous les étudiants de la PSI* du lycée Carnot.

C’est également sur ce concours que recrutent les écoles militaires telles que l’École Navale, l’École de l’Air ou St-Cyr.

Concours Centrale-Supelec

Les Écoles Centrales sont implantées à Paris, Lyon, Lille, Nantes et Marseille et le concours est sélectif.

L’École Supérieure d’Électricité et l’École Supérieure d’Optique recrutent également sur ce concours, ainsi que deux autres écoles d’un accès plus facile (Ensea, ENSIIE).

Concours Mines-Ponts

Ce concours regroupe principalement les Écoles des Mines (à Paris, Nancy et St-Etienne), mais aussi l’École Nationale Supérieure des Télécommunications, l’École des Ponts et Chaussée, ainsi que quelques autres Écoles.

École Polytechnique et École Normale Supérieure de Cachan

Le concours de l’École Polytechnique est très sélectif et réservé aux meilleurs élèves de la classe. Ce concours est commun avec celui de l’École Normale Supérieure de Cachan, qui prépare à l’enseignement et à la recherche.

Autres débouchés

Quelques rares Écoles ont leur concours spécifique. Les étudiants peuvent également déposer des dossiers pour des Écoles recrutant à bac+2 telles les INSA, ou poursuivre leurs études à l’Université en L3.

Lycée Carnot | Réalisé sous SPIP

Interface privée