L’emploi du temps varie légèrement entre le premier semestre [septembre-janvier] et le second semestre [février-juin].
En effet :
Emploi du temps de la 1ère période
Emploi du temps de la 2ième période option PC
Emploi du temps de la 2ième période option PSI
La durée d’une interrogation orale, plus communément appelée colle (ou encore Khôlle), est d’environ 55 minutes.
Chaque semaine l’élève passe :
En alternance avec :
Les colles de sciences se déroulent habituellement au tableau en compagnie de deux (ou trois) camarades et en présence d’un interrogateur (professeur du lycée, intervenant extérieur, étudiant d’université...).
l’élève est interrogé individuellement sur le cours récemment étudié puis on lui demande de résoudre un ou deux exercices.
Durant les colles de langues vivantes, l’élève doit effectuer un exercice de grammaire ou étudier un texte ou un document sonore.
Dans chaque cas, sont évaluées ses qualités d’analyse et d’expression orale.
Dans un premier temps les colles d’anglais porteront sur des articles de presse puis en fin d’année sur des documents audio afin de préparer aux différents types de concours. Il s’agira de rendre compte de ces documents puis de les commenter. Dans chaque cas, ce sont les qualités d’analyse et d’expression orale qui sont évaluées.
De plus, les étudiants effectuent une colle de lettres par trimestre et une colle de S.I. toutes les quatre semaines.
[(Ces sollicitations régulières nécessitent une continuité dans effort et contribuent grandement à l’acquisition de méthodes efficaces de travail.)]
Voici quelques éléments de comparaison, sachant que les deux filières (héritières des défuntes mathsup) ne sont pas fondamentalement différentes :
Ainsi, on peut donner les conseils suivant :
Horaires en classe de PC
Horaires en classe de PSI
Une seconde langue vivante est proposée de façon facultative, parmi l’anglais, l’allemand et l’espagnol.
Il n’est pas envisageable de s’engager dans des études scientifiques sans un minimum de maîtrise de l’anglais, langue internationale et indispensable pour obtenir un diplôme d’ingénieur. Les élèves choisissant l’allemand en LV1 doivent donc aussi suivre l’enseignement d’anglais en LV2.
Pour les élèves ayant choisi l’anglais en LV1, l’inscription en LV2 ou non est une question de choix personnel et d’organisation. Le bénéfice de la LV2 au concours reste mineur, sauf dans le cas d’élèves particulièrement brillants dans cette matière. La LV2 est aussi et surtout l’occasion de maintenir un contact avec une langue vivante que l’on a appréciée dans l’enseignement secondaire.
L’enseignement de LV2 représente un horaire de deux heures par semaines. L’inscription à l’enseignement de LV2 devient définitif si ce choix est maintenu durant la première quinzaine de cours.