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Lycée Carnot

La spécialité musique au lycée Carnot (1ère et terminale)

L’enseignement de spécialité apporte aux élèves une formation équilibrant le développement des compétences, qui permet l’expression artistique individuelle et collective, une culture musicale et artistique ouverte sur d’autres domaines de connaissance et une réflexion approfondie sur les pratiques et rôles de la musique dans le monde contemporain.

Il est conçu pour accueillir tous les élèves quels qu’aient été leurs parcours antérieurs (qu’ils aient suivi - ou non l’enseignement optionnel de musique en classe de seconde, ou fréquenté une école de musique).

Lors de ces deux années, 1ère et terminale, à travers les projets musicaux de création et d’interprétation et les programmes proposés, chaque élève est amené à envisager son projet de formation supérieure dans toute sa diversité.

La spécialité musique et son association avec d’autres domaines d’enseignement – qu’ils soient littéraires, économiques ou scientifiques - offre aux élèves de bonnes opportunités d’orientation vers les nombreux métiers qui intègrent la musique comme objet, sujet ou encore médium de transmission.

Champs des compétences travaillées

Projets musicaux
- Maîtriser les techniques nécessaires à la conduite des projets musicaux.
- Développer son autonomie musicale.

Ecoute, culture
- Développer une écoute comparée, analytique et critique des œuvres écoutées et jouées.
- Identifier les relations qu’entretient la musique avec les autres domaines de la création et du savoir.

Méthodologie
- Élaborer une problématique et conduire une recherche documentaire permettant de l’éclairer.
- Construire et présenter oralement une argumentation sur une interprétation, une œuvre, une production, etc. et participer à un débat contradictoire.
- Rédiger de façon claire et ordonnée les commentaires d’écoute ; synthétiser à l’écrit les termes d’un argumentaire sur une problématique donnée.

- Faire un usage approprié de partitions et représentations graphiques des œuvres étudiées.
- Situer sa pratique, ses goûts musicaux mais aussi ses projets de formation supérieure par rapport aux filières d’études et au contexte économique, social, professionnel de la musique dans la société contemporaine.

Champs de questionnement

- Le son, la musique, l’espace et le temps
- La musique, l’homme et la société
- Culture musicale et artistique dans l’histoire et la géographie

Ces champs de questionnements sont déclinés en thématiques plus précises permettant de déterminer une problématique de travail.

En classe de première, quatre thématiques au moins sont arrêtées par le professeur au cours de l’année scolaire.

En Terminale, trois thématiques au moins sont choisies par le professeur en concertation avec les élèves. Une quatrième thématique en lien avec sa deuxième spécialité est choisie par l’élève. Elle fait l’objet d’un travail approfondi dans le cadre d’un projet, qui pourra être présenté à l’occasion du grand oral du baccalauréat.

La liste complète des thématiques est disponible dans le programme paru dans l’annexe du bulletin officiel spécial du ministère de l’Éducation n°1 du 22 janvier 2019.

Rappel important :

Les élèves qui auront choisi, parmi les trois spécialités de première, la spécialité musique pourront :

 

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