Présentation de la nouvelle filière MP2I
Présentation
Nouvelle filière à la rentrée 2021, la filière MP2I (Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique) est une filière proche de la MPSI dont elle partage le programme et le volume horaire de Mathématiques, mais mettant à l’honneur l’informatique théorique et pratique, avec un enseignant dédié.
Cette filière s’adresse à des élèves ayant suivi ou non un enseignement de NSI au lycée, le programme de physique s’appuie sur le programme de spécialité de Première. Un renforcement est prévu pour les étudiants ayant abandonné cette spécialité en classe de Terminale.
À qui s’adresse-t-elle ?
Comme les autres filières scientifiques du Lycée Carnot, la MP2I s’adresse aux bacheliers généraux :
- motivés par la carrière d’ingénieur, l’enseignement ou la recherche,
- ayant goût pour les sciences en général, l’informatique, les mathématiques et la physique en particulier,
- ayant un niveau suffisant sans être nécessairement excellent,
- recherchant une formation pluridisciplinaire, intense et stimulante,
- recherchant un équilibre ente une approche théorique et une approche concrète des sciences.
Débouchés
Les concours de fin de deuxième année permettent d’accéder à une école d’ingénieur ou de se diriger vers l’enseignement ou la recherche. La grande variété des écoles tant dans leur domaine d’application que dans leur niveau d’exigence, permet à plus de 90 % des élèves entrés en CPGE scientifique de trouver leur place.
Toutes les filières préparent aux concours en deux ans et donnent accès aux mêmes écoles (sauf écoles très spécialisées) avec des chances de réussite comparables.
Le choix dépend des goûts, des motivations et des possibilités de chacun.
En 2e année, écrits en avril-mai et oraux en juin-juillet. Des banques de concours pour intégrer près de 200 Grandes Écoles :
- X – ENS : École Polytechnique – 4 Écoles Normales Supérieures
- Centrale-Supélec : Écoles Centrales, SupOptique, Navale, Arts et Métiers, ENSEA, EPF, ESTP.
- Mines – Ponts et Mines – Telecom : Écoles des Mines, École des Ponts, ENSTA, SUPAERO, ENSAE, Telecoms, ENSCP, ENTPE, Météo, EIVP, ENSG, ENSIIE, ENSSAT.
- CCINP – E3A – POLYTECH : Plus de 100 écoles d’ingénieur publiques ou privées.
- Ainsi que des concours spécifiques : ENAC, EPITA, IPSA, ESME, INSA...
Spécialités conseillées par le Lycée Carnot
Pour accéder à la classe préparatoire MP2I, il est conseillé de suivre
- La spécialité Mathématiques, incontournable.
- L’option Mathématiques expertes est très recommandée.
- La spécialité NSI ou la spécialité Physique en terminale.
- En première, avoir suivi la spécialité NSI est très recommandé sans être indispensable, mais il faut avoir suivi la spécialité Physique.
Cette filière demande une appétence particulière pour l’informatique, présente en quantité importante avec un programme théorique et ambitieux.
Il est conseillé de faire figurer sur la lettre de motivation Parcoursup l’intérêt et les diverses expériences personnelles concernant l’étude et la pratique de l’informatique.
Au programme de la prépa MP2I
Avec 24 heures par semaine, les Mathématiques, l’Informatique et la Physique sont les trois disciplines principales de la prépa MP2I.
- En Mathématiques, l’objectif est d’acquérir la démarche scientifique et des outils utiles aux autres disciplines. Au programme : raisonnement et techniques de calcul, algèbre linéaire, analyse arithmétique, polynômes, dénombrement et probabilités finies.
- La Physique traite, entre autres, d’optique géométrique et interférentielle, des ondes, d’électricité, de mécanique, de thermodynamique, des phénomènes d’induction et de physique quantique.
- En Informatique, les élèves utilisent deux langages de programmation en parallèle, C et OCaml et l’enseignement aborde de nombreux champs de la discipline : récursivité, structures de données, algorithmique, programmation dynamique, gestion de la mémoire et des fichiers, bases de données.
- En Sciences Industrielles de l’Ingénieur, les élèves étudient des systèmes pluritechnologiques dont ils cherchent à améliorer les performances.
auxquels s’ajoutent TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés), Lettres, Langues vivantes (LV2 facultative) et EPS.
- Horaire au premier semestre 21 h de cours, 7,5 h de TP/TD et 2 h de sport.

- Au deuxième semestre il est possible de choisir
- une option Sciences Informatiques qui permet d’accéder à la deuxième année MPI

- une option Sciences Industrielles de l’Ingénieur qui permet de se rapprocher du parcours MPSI avec un renfort de 2 h de Chimie hebdomadaires et un programme d’informatique allégé et permet d’accéder aux deuxièmes années MP ou PSI.

- Horaire des classes de deuxième année

On en parle dans la presse
Voir cet article du Monde présentant la filière.
Liens externes
- La présentation de la nouvelle filière sur le site prepas.org
- La présentation de la nouvelle filière par l’ENSIMAG
Documents joints