Plan du site  
Lycée Carnot

Tandem solidaire entre la classe de 6ème3 et l’association ADDE-BF qui oeuvre en faveur des droits de l’enfant au Burkina-Faso

Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, la classe de 6ème3 du collège Carnot a noué un tandem solidaire avec une association humanitaire qui œuvre en faveur des enfants au Burkina-Faso. L’association se nomme ADDE-BF. Dans ce cadre , la classe développe un échange avec des élèves d’un établissement scolaire de Ouagadougou (collège-lycée Ebenezer). Ces échanges ont lieu par vidéo et par mails.
Les élèves de 6ème réaliseront un journal dans lequel ils rassembleront les témoignages et interviews récoltés lors de ces échanges, écriront des articles sur les droits de l’enfant et la situation au Burkina-Faso. les élèves Burkinabé contribueront à ce journal ( unique) en écrivant eux aussi des articles et en apportant des informations et des témoignages au plus près des réalités du pays..
C’est l’occasion pour les élèves de réfléchir à leurs droits et à leurs devoirs et de prendre conscience des inégalités. Ce projet leur permet aussi de d’être initiés à l’engagement et la citoyenneté mondiale.

Dans la dynamique de cette prise de conscience , la classe organisera différentes actions ( café solidaire , ventes) , tout au long de l’année pour récolter des fonds qui aideront à financer une école au Burkina-Faso.
Les élèves, futurs citoyens de demain , se montrent très engagés dans ce projet, gage d’un monde plus juste ?...

 

Lycée Carnot | Réalisé sous SPIP

Interface privée