Plan du site  
Lycée Carnot

Je filme le métier qui me plait : régisseur plateau au théâtre

Sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, et du Ministère du Travail, parrainé par des noms prestigieux, soutenu par des partenaires économiques engagés, JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une occasion unique pour les élèves de découvrir le monde professionnel de s’approprier des codes, des savoir-faire et savoir-être spécifiques aux différents métiers, et pourquoi pas de découvrir leurs propres talents et leur voie.

Fréquentant régulièrement le théâtre avec leur professeur de français , madame Desbrières, les élèves de 3ème3 ont manifesté leur curiosité pour les différents métiers qui touchent à ce domaine. Après une visite du Théâtre Dijon Bourgogne et la présentation des différents acteurs du théâtre par Magali Poisson , responsable des relations avec le public scolaire,les élèves ont choisi de réaliser leur documentaire sur un métier de technicien , souvent laissé dans l’ombre : le métier de régisseur plateau
Ce projet permet à la fois de s’initier à la pratique cinématographique et, dans le cadre du programme de français, de découvrir et comprendre tous les rouages d’un spectacle théâtral.

Pour mener à bien ce travail , la classe est divisée en groupe. Une équipe s"occupe de la documentation, une autre écrit le scénario et le texte de la voix off, une troisième élabore le storyboard. Les deux dernières équipes, tournage et montage, s’occupent de la partie technique du film. L’ensemble des équipes travaillent en interaction et sont interdépendantes.
C’est l’occasion pour les élèves d’apprendre à travailler en groupe et de découvrir la nécessité de la collaboration et du compromis pour mener à bien un projet ensemble.

Le travail est en cours de réalisation. l’équipe de tournage s’est rendue au Théâtre Dijon Bourgogne le 16 janvier pour filmer le montage des décors du prochain spectacle : Le jeu de l’amour et du hasard,de Marivaux que les élèves iront voir le 25 janvier.
Ils ont pu interviewer le régisseur plateau et filmer les différents techniciens au travail comme le régisseur lumière ou son et ceux qui s’occupent de monter tous les éléments du décors. L’équipe est revenue par plus d’une heure de rush qu’il faudra trier au montage.
Deux autres tournages sont prévus au théâtre les 24 et 25 janvier.

Un jury composé de membres du monde économique, de l’entreprise, du système éducatif, du domaine artistique, de la technique cinématographique, sélectionnera les meilleures réalisations selon les critères définis dans le règlement du concours.
Cette année, JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est parrainé par des noms prestigieux
la journaliste Tina Kieffer…
le réalisateur Costa-Gavras
l’explorateur Jean-Louis Etienne
l’écrivain François de Closets
la journaliste Wendy Bouchard

Le jury effectue une première sélection au cours de laquelle les meilleurs films sont retenus, ils font partie de la sélection officielle en compétition pour la finale.

Lors de la deuxième sélection, le jury attribue les prix suivants :

1 CLAP DE DIAMANT

1 CLAP D’OR par catégorie

Des CLAPS D’ARGENT dans chaque catégorie

Des CLAPS DE BRONZE

La cérémonie officielle de remise des CLAPS se déroulera au printemps dans la plus belle et la plus grande salle de cinéma d’Europe, Le Grand REX à Paris.

Documents joints

 

Lycée Carnot | Réalisé sous SPIP

Interface privée