Le Club de Sciences du collège Carnot , encadré par Monsieur Percheron, professeur de physiques-chimie,regroupe plusieurs élèves de 4ème et de 3ème autour de la passion des sciences et des thématiques liées à l’utilisation des sciences pour créer un monde durable.
Cette année, les élèves vont travailler sur la thématique du recyclage des vêtements pour créer de nouvelles fibres textiles, en s’inspirant du procédé Chardonnet. Ils vont se réunir au rythme d’une fois par semaine, les jeudis entre 12h00 et 12h50. Ce projet est le fruit d’une collaboration avec l’IME PEP 21. Différents échanges sont déjà prévus entre les deux établissements. De plus, nous avons un partenariat avec l’Université de Bourgogne et l’ESIREM à travers le Dr Claire-Hélène BRACHAIS, Maître de Conférences. La mise en valeur de ce projet se fera par la participation aux concours CGénial et Faites de la Sciences.
Dans le monde actuel, chaque déchet est un problème écologique en soi. Ainsi, la recherche de solution efficace à la diminution des déchets et à la diminution de l’utilisation des ressources doit être une priorité. Nous allons donc chercher des solutions au traitement des déchets de vêtement pour refaire des fibres textiles. Les vêtements ne sont pas, à l’heure actuelle, réutiliser pour refaire des fibres, contrairement au papier par exemple. Cela est donc une piste d’innovation importante. Les élèves vont devoir agir en tant que chercheur en faisant la bibliographie du projet, de proposer la méthodologie et de gérer les expériences.Un cahier de laboratoire, pour l’ensemble du projet, sera utilisé pour prendre des notes de l’avancement du projet. Les élèves feront régulièrement des études bibliographiques pour trouver des méthodes de préparation des fibres, tout en avançant sur l’aspect expérimental du projet.