Une classe presse est une classe à profil dans laquelle la plupart des apprentissages disciplinaires sont reliés à un projet presse qui s’étale sur toute l’année scolaire.
En 3ème 5 ,la classe presse s’intègre au programme de français et est menée conjointement par Madame Desbrières , professeur de lettres et la rédactrice en chef du magazine Kesako Mundi, Carole Billiout avec qui la classe travaillera toute l’année.
Présentation du dispositif classe presse :
Il s’agit un dispositif départemental initié par le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), adressé aux collégiens en partenariat avec la presse écrite quotidienne et régionale et le parrainage des élèves par un journaliste professionnel.
les objectifs sont de former les élèves à l’esprit critique et à une lecture citoyenne de la presse écrite, de leur permettre d’acquérir les clés de compréhension de l’actualité et d’en faire des citoyens responsables et éclairés dans un monde où les informations circulent de plus en plus vite et de découvrir le métier de journaliste par le parrainage.
Mais il s’agit aussi de faire en sorte que l’ÉDUCATION AUX MÉDIAS offre un contexte porteur au sein de la classe pour intégrer les apprentissages de la discipline dans le but de faciliter l’acquisition et l’intégration par les élèves de nombreuses compétences intellectuelles, méthodologiques, personnelles et relatives à la communication. Cela consiste à intégrer dans les pratiques quotidiennes de la classe, des activités mettant en jeux les médias : lecture et écriture d’articles, lecture et production de revues de presse, analyse d’images de presse, travail sur la presse en ligne, travail sur l’oral et le compte rendu (interviews) etc.
Depuis le mois de novembre jusqu’à la fin du mois de mai,les élèves de la classe de 3ème 5 travailleront autour ces questions.
Des échanges et des ateliers avec des professionnels représentatifs des différents métiers du journalisme se dérouleront tout au long de l’année :
Carole Billiout , rédactrice en chef du magazine d’information « Kesako Mundi » ( 10h d’intervention)
Arnaud Finistre , photojournaliste et grand reporter ( 2 heures d’intervention )
Thibault Roy, dessinateur de presse ( 2 heures d’intervention )
Léonard Desbrières, journaliste culturel pour LIRE ,Le Parisien,Technikart et Grazia (2 heures d’intervention )
Les collégiens réaliseront au cours de l’année, un travail d’enquête, d’interviews sur le thème de l’égalité homme -femme dans différents secteurs de la société. Les articles,rédigés par les élèves à l’issue de ce travail, seront publiés sur le Site Kesako mundi