Le 21 juin 2020 à l’occasion de la fête de la musique, la classe de 6ème1 et une classe de CM1-CM2 de l’école Trémouille interpréteront l’oeuvre d’un compositeur contemporain, Marc-Olivier Dupain, La pension du diable, pour chœur et orchestre, inspirée de L’histoire du Soldat d’Igor Stravinski. Le concert aura lieu sur la scène de l’Auditorium
(programme par l’opéra de Dijon : https://www.opera-dijon.fr/fr/spectacle/la-pension-du-diable/654).
Depuis quelques annees, l’Opera DIJON propose, parmi ses actions pedagogiques, un travail conduit sur l’annee avec une classe de 6e ?me et des classes d’ecole primaire autour d’un opera aboutissant a ? une representation sur sce ?ne avec des professionnels du spectacle : monter sur la sce ?ne de l’Auditorium, chanter, jouer comme un vrai chanteur d’opera, dans les vraies conditions d’un spectacle l’Opera de Dijon. Voila ? ce que ce projet offre aux ele ?ves qui le chanteront. Une immersion totale dans le monde de l’opera pendant un an : la decouverte du chant, de la mise en sce ?ne, mais aussi la fabrication des decors, des costumes, du repertoire, de l’histoire de l’Opera.
Au cours de ce projet mené conjointement par l’Opéra, le professeur de musique , Monsieur Forestier, et le professeur de français ,Madame Hartmann, les élèves de 6ème 1 et de CM de l’école de la Trémouille, découvrent l’opéra (visite de l’auditorium et des ateliers de confections de costumes), s’initient au répertoire classique contemporain , travaillent avec le compositeur et leur professeur de musique et échangent avec des professionnels de la musique(l’orchestre de l’ESM de Dijon, le compositeur, le librettiste, le metteur en scène..).
Pendant sept mois ,les écoliers et collégiens vont apprendre à chanter et interpréter un rôle pour la pièce de théâtre lyrique, La pension du diable.
A l’issue de ce travail exigeant les élèves se produiront sur scène le 21 juin 2020 avec les professionnels.
Une soirée mémorable en perspective !
Pour garder trace de cette expérience exceptionnelle, les élèves réaliseront un journal de bord avec leur professeur de Français ,M.Hartmann, et l’enseignante de l’école Trémouille ,Mme Casanova.
Réservez votre soirée du 21 juin !