J’hésite entre MPSI et PCSI. Quelles sont les différences entre ces deux filières ?
Quelles notes faut-il pour s’inscrire en MPSI ou PCSI ?
Faut-il choisir une spécialité particulière en Terminale pour aller en CPGE ?
Y a-t-il un internat ? Une restauration ?
Y a-t-il beaucoup de travail en CPGE ?
J’ai entendu dire qu’il y avait des colles en CPGE. De quoi s’agit-il ?
Certaines classes de deuxième année comportent une *. De quoi s’agit-il ?
J’hésite entre MPSI et PCSI. Quelles sont les différences entre ces deux filières ?
Les deux filières MPSI et PCSI sont ouvertes à tout bachelier scientifique, quelle que soit la spécialité suivie en Terminale. La plupart des Grandes Ecoles recrutent sur toutes les filières de manière équilibrée et avec des concours distincts. Le choix de telle ou telle filière se fait donc en fonction du goût et des aptitudes de chacun.
La différence entre les deux filières porte essentiellement sur les points suivants :
Quelles notes faut-il pour s’inscrire en MPSI ou PCSI ?
Il n’est pas possible de répondre précisément à cette question, puisque puisque l’échelle des notes varie beaucoup d’une classe de Terminale à l’autre. Le fait d’être admis en CPGE dépend de la qualité du dossier. Soulignons que les CPGE ne sont pas seulement ouvertes aux premiers éléments d’une classe, mais également et en grande partie aux élèves sérieux et travailleurs, intéressés par les sciences. Un ou une élève de Terminale ayant des résultats réguliers ne doit pas hésiter à tenter sa chance en déposant un dossier.
L’inscription se fait par internet, entre janvier et mars, sur le site admission-postbac.org. On peut s’inscrire à plusieurs établissements et à plusieurs filières. Les dossiers sont examinés début mai. On est informé en juin du résultat de la procédure de recrutement.
Faut-il choisir une spécialité particulière en Terminale pour aller en CPGE ?
Aucune spécialité particulière n’est obligatoire pour aller dans telle ou telle filière. Rappelons cependant qu’il n’y a ni en MPSI ni en PCSI d’enseignement de SVT. Si vous êtes en Terminale scientifique, les filières MPSI et PCSI vous sont toutes deux ouvertes. Si vous êtes en Première, choisissez la spécialité de Terminale qui correspond le mieux à vos goûts et à vos aptitudes.
Y a-t-il un internat ? Une restauration ?
Il existe un internat garçons et un internat filles, mais qui ne permettent pas de satisfaire toutes les demandes. Il est possible d’avoir le statut d’interne-externé, permettant d’être nourri matin, midi et soir du lundi au vendredi, même si on loge en dehors du lycée. Voir Internat et Restauration.
Y a-t-il beaucoup de travail en CPGE ?
Les CPGE sont réputées pour demander un grosse quantité de travail. En fait, le problème se situe davantage dans la difficulté des notions enseignées, et qui est partagée par l’ensemble des formations du Supérieur. Le monde qui nous entoure est complexe et nous n’y pouvons pas grand chose !! L’encadrement dont bénéficient les CPGE permet de définir un planning de travail régulier permettant d’assimiler ces nouvelles notions.
J’ai entendu dire qu’il y avait des colles en CPGE. De quoi s’agit-il ?
On appelle "colles" les interrogations orales qui se déroulent par groupe de trois élèves deux fois par semaine, en rotation dans les diverses matières de chaque filière. Il s’agit à la fois de vérifier la bonne compréhension du cours et de préparer aux épreuves orales des concours. Elles se déroulent à des horaires variables, souvent en fin de journée.
Certaines classes de deuxième année comportent une *. De quoi s’agit-il ?
Les meilleurs élèves sont regroupés dans des classes * en deuxième année. Cela permet de regrouper ensemble les élèves préparant les concours les plus difficiles. Le lycée Carnot dispose en deuxième année des classes MP, MP*, PC, PC*, PSI*. La PSI est implantée au Lycée Eiffel avec lequel le lycée Carnot entretient des relations régulières.
Si je ne suis pas admis en deuxième année, que se passe-t-il ? Les redoublements sont-ils autorisés ?
En CPGE, on peut redoubler la deuxième année, mais pas la première. Aussi les élèves non admis en deuxième année doivent se réorienter vers une autre structure. Ce cas ne concerne que quelques rares élèves par division. Pour ceux-ci, il existe une convention avec l’Université de Bourgogne permettant d’obtenir éventuellement une dispense de première année de licence (L1).
Depuis 2008, les CPGE délivrent des attestations et proposent des crédits européens ECTS, ce qui permet de poursuivre ses études dans d’autres établissements d’enseignement supérieur, après que ceux-ci aient validé ces crédits.
Une fois passé en deuxième année, la quasi totalité des élèves obtient un concours ou une dispense des deux premières années de licence (L1et L2) auprès de l’Université de Bourgogne.