La section européenne Allemand Histoire Géo du lycée Carnot permet aux élèves de développer leur apprentissage de la langue allemande et d’appréhender la culture germanique en préparant la mention européenne du baccalauréat des séries L, ES et S.
Dans une bonne ambiance de travail, les élèves, motivés et curieux, pourront acquérir, grâce à un effectif propice à la pratique de l’oral, une maîtrise confirmée de la langue allemande.
En plus des très bons résultats au baccalauréat, les compétences linguistiques acquises pendant les 3 années de section Euro, donnent une plus-value au dossier scolaire présenté pour l’admission dans des filières post-bac sélectives.
Tout au long de l’année, les élèves bénéficient d’ 1 heure d’allemand supplémentaire ainsi que d’ 1 heure d’Histoire Géo enseignée en Allemand, en plus du programme commun d’Histoire Géo.
La mention européenne pour le baccalauréat L, ES ou S est validée si la note à l’épreuve écrite d’allemand du baccalauréat est égale ou supérieure à 12/20 et si la note à l’épreuve orale de la discipline non linguistique (Histoire-Géographie en Allemand) est égale ou supérieure à 10/20.
Les élèves de la section Euro seront prioritaires pour participer à un voyage à Munich (programme et témoignages d’élèves ici) qui permet d’aborder des points du programme européen officiel (BMW-l’automobile allemande ; la Rose Blanche-la résistance...).
Ce cursus et cette expérience linguistique importante sont également très recherchés sur le marché de l’emploi.
Après l’affectation en seconde dans l’établissement, fin juin, au moment de l’inscription, les élèves intéressés pourront déposer un dossier de candidature constitué des bulletins de troisième et d’une lettre de motivation.
Une commission sélectionnera alors les dossiers les plus pertinents selon les critères suivants :
les compétences dans la langue de la section et dans la discipline non linguistique (Histoire Géo)
les résultats globaux ainsi que les appréciations du conseil de classe
le projet et la motivation de l’élève pour la section européenne.
Les résultats de ces commissions seront affichés avant le 10 juillet.