En complément du voyage effectué en avril à Bruxelles dans les institutions européennes, les 28 élèves des classes de terminales ES et S Euro Histoire géo-Anglais, encadrés par Mme Pipon et M. Baudot, enseignants, ainsi que Mme Guillon, CPE, sont partis à Londres et Paris, du jeudi 16 au samedi 18 octobre pour découvrir et comparer différents lieux de pouvoir des deux cotés de la Manche.
A notre arrivée à Paris, nous avons assisté à l’émission Europe Midi sur Europe 1, présentée par Wendy Bouchard. Cette expérience a été l’occasion de comprendre les arcanes d’une émission d’information dans un grand média national.
Nous avons ensuite été accueillis au Sénat par un ancien vice-président. Après un petit film expliquant le rôle du Sénat, nous avons visité les différentes salles de cette institution. Nous avons également assisté à une partie des débats et de la séance de questions au gouvernement. Nous avons écouté les réponses du 1er ministre et d’autres ministres de son gouvernement. Pour terminer cet après-midi sénatorial, nous avons eu la possibilité de nous restaurer dans le cadre prestigieux du bar du Sénat.
Vendredi 17 octobre nous sommes allés à Londres, en Eurostar. Une visite guidée sur le thème « Forms and seats of Power in London » dans le cadre des « London Walks ». Cette visite nous a fait passer devant Buckingham Palace, plusieurs ministères britanniques, la résidence du Premier Ministre et bien sûr The Houses of Parliament, le tout avec des explications et de nombreuses anecdotes.
Puis nous sommes allés à l’Imperial War Museum, entièrement rénové pour la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale. Nous avons visité des expositions, riches et documentées, présentant de nombreux objets et véhicules de guerre, une exposition sur les héros de guerre ainsi que sur l’Holocauste.
Samedi, nous avons visité l’Opéra Bastille, immense et prestigieuse salle de spectacle, de renommée mondiale, qui peut accueillir près de 3000 spectateurs. Puis nous avons découvert les coulisses et quelques ateliers (menuiserie, peinture, sculpture), accompagnés par un guide passionnant.
Nous avons ensuite fait un parcours guidé qui nous a mené place Beauvau, devant le Palais de l’Elysée, le Quai d’Orsay pour terminer par une visite de l’Assemblée Nationale.
Ces trois jours ont été très riches et denses. Ils nous ont permis de mieux comprendre le fonctionnement du pouvoir des deux côtés de la Manche. Ils complètent de façon pertinente la visite des institutions européennes de Bruxelles , effectuée en avril. D’ici fin novembre, nous rédigerons un blog en Anglais pour partager toutes ces expériences : carnotparislondon2014.wordpress.com