Plan du site  
Lycée Carnot

Voyage à Bruxelles et à Londres pour découvrir l’Union Européenne

Le lycée Carnot de Dijon, grâce au travail fourni par nos professeurs, nous a permis d’effectuer un voyage scolaire à Bruxelles et à Londres du 14 au 18 avril 2014. Celui-ci avait une dimension européenne. En effet, nous vivons aujourd’hui en tant que citoyens français, mais aussi de l’Union Européenne ; or, que sait-on réellement de cette union ?
Afin de financer ce projet, le Conseil Régional de Bourgogne nous a accordé une subvention. De plus, une vente de chocolat a été organisée par la Maison des Lycéens afin de réduire le coût final apporté par les familles.
En complément de notre cours d’Histoire-Géographie, et pour avoir l’occasion de débattre sur les questions principales qui touchent l’Europe et la France, nous avons créé un blog sur l’Europe et plus particulièrement l’Union Européenne pour acquérir de nouvelles connaissances avant de partir.
http://whyeuropewhynot.wordpress.com

Nous voilà partis lundi matin à 7h30 en bus pour un long trajet. Arrivés en fin d’après-midi, nous avons commencé par la visite du quartier européen de Bruxelles, pour une vision d’ensemble de ce qui nous attendait tout au long de ce séjour. Rappelons que nous avons séjourné à l’auberge de jeunesse Sleep Well, au cœur de Bruxelles.
Les jours suivants, nous avons visité le Conseil de l’Union Européenne, le Parlement Européen, et enfin la Commission Européenne. Ceux-ci constituent le fonctionnement triangulaire des institutions de l’Union Européenne. De plus, nous sommes allés au Bureau Bourgogne Franche-Comté car ces deux régions comme toutes les régions d’Europe, sont représentées au niveau Européen pour porter des projets divers.

Plus récréatif, une chocolaterie nous a ouvert ses portes afin de nous faire déguster et fabriquer l’une des plus grandes spécialités Bruxelloise ; nous avons visité le musée de la bande dessinée de Bruxelles installé dans un bâtiment de l’architecte Horta. Une visite du musée dédié à cet architecte nous a également été proposée.

Une journée à Londres était prévue dans le but de visiter le Parlement anglais ainsi que le British Museum... Mais suite à des problèmes d’Eurostar nous avons accumulé les retards et nous avons finalement du écourter notre programme sur place. Cependant, la compagnie, afin de nous dédommager de cette attente offrira à tout le groupe un nouveau trajet, ce qui nous permettra sans doute de refaire un week-end au cours de l’année prochaine avec les mêmes personnes pour effectuer les activités prévues.

Article rédigé par les élèves de la section Euro Histoire géo

info portfolio

 

Lycée Carnot | Réalisé sous SPIP

Interface privée