Chères futures khâgneuses et chers futurs khâgneux,
Vous trouverez ici les conseils de lecture donnés par vos professeurs et professeures pour préparer votre rentrée.
Pour connaître les horaires hebdomadaires et les coefficients aux différents concours, vous pouvez vous reporter à la page matières et horaires.
Conseils de lecture en vue de l’entrée en khâgne
Concours A/L Ulm-Lyon et Concours chartes - 2022-2023
I. Le programme
N.B. : Il est indispensable de travailler sur les éditions demandées par le jury car elles sont accompagnées le cas échéant de préfaces, de nombreuses notes et d’annexes très éclairantes.
Axe 1 : Genres et mouvements
Domaine 4 : l’écriture de soi
Axe 2 : Questions
Domaine 2 : l’œuvre littéraire et l’auteur
Domaine 3 : l’œuvre littéraire et le lecteur
Œuvres :
Il faut impérativement lire ces quatre œuvres durant l’été.
Toutes ces lectures doivent se faire crayon en main : repérez les passages essentiels en lien avec les axes du programme ; relevez les citations utiles et commencez à constituer des fiches. N’oubliez pas de lire, quand ils existent, les préfaces, dossiers et autres textes de présentation accompagnant les œuvres elles-mêmes dans les éditions demandées, tout particulièrement pour le texte de Saint-Simon : le dossier de Grégory Gicquiaud est en soi un véritable cours sur l’œuvre.
La lecture de ces œuvres est la partie essentielle de votre travail.
N’oubliez pas de lire aussi d’autres œuvres des auteurs du programme, en particulier de Musset (théâtre et poésie) et d’Annie Ernaux.
II. Lectures complémentaires :
1. L’écriture de soi
L’exercice de la dissertation demande de pouvoir mobiliser des exemples divers, même s’il faudra nécessairement faire appel aux œuvres du programme : profitez de votre été pour élargir vos connaissances, découvrir certaines de ces œuvres et réfléchir sur leur portée… Sur le thème, le choix est vaste : piochez dans cette liste (non restrictive !) selon vos envies.
Il faudrait aussi vous recommander les Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir, mais ceux-ci figurant au programme de spécialité lettres modernes Ulm, il serait plus que maladroit de les citer dans une copie où vous devez montrer votre culture littéraire au-delà des lectures imposées par le travail scolaire (le correcteur ou la correctrice ne pouvant pas savoir quelle est votre spécialité).
2. Lectures théoriques et critiques.
- sur l’autobiographie et l’écriture de soi :
- sur l’œuvre littéraire et l’auteur :
- sur l’œuvre littéraire et le lecteur :
Et pour des réflexions sur auteur et lecteur mêlant discours savant et fiction :
Pour les chartistes :
Vous êtes fortement invité·es à intégrer à votre dissertation des analyses portant sur d’autres formes d’art, comme la peinture ou la musique. Il faut donc profiter de l’été pour vous enrichir votre culture et réfléchir au rapport entre l’œuvre d’art non-littéraire et son auteur ou son autrice, son spectateur ou sa spectatrice. Il faudra aussi penser à des exemples d’œuvres autobiographiques, ou plus généralement relevant de la représentation de soi, en dehors de la littérature. Il paraît indispensable de connaître par exemple quelques autoportraits célèbres, de L’Homme au Turban Rouge au Triple Self-Portrait, de Vincent van Gogh à Frida Kahlo…
A. Programme 2022-2023
Thème : Adolescences
A. Œuvres :
B. Conseils
Conseils 2022-2023
Pour l’écrit :
Durant l’année de spécialité Lettres modernes nous allons principalement nous entraîner à l’exercice du commentaire composé hors-programme d’un texte littéraire postérieur à 1600. Ce travail implique plusieurs aptitudes, la première procède de la capacité à percevoir autant que possible la richesse de sens, aussi bien dans les domaines intellectuels que sensibles, d’un texte littéraire. La deuxième implique une capacité de rédaction qui doit être maîtrisée, juste, précise et éventuellement traversée de « vibrations » qui font entrevoir votre personnalité propre. La troisième fait appel à tout un ensemble de connaissances relatives à l’histoire, aux grands courants littéraires, à la vie des idées, au vocabulaire, à la rhétorique, etc.…
Nous allons travailler dans ces trois directions, où vous vous êtes déjà engagés, mais qu’il faut poursuivre, approfondir en un exercice constant, rigoureux, et inachevable…...Dans cette perspective, les travaux pratiques à mener pendant l’été s’articulent autour de ces trois pôles :
lire, écrire, rassembler des éléments d’analyse.
Lire : Au-delà des œuvres rattachées au programme du tronc commun, vous devez lire des auteurs de genre, d’époque et de tonalités ou de registres variés. Il faudrait d‘une part approfondir votre connaissance des classiques, s’il est des oeuvres majeures que vous ne connaissez pas, comblez vite cette lacune. D’autre part, il faudrait aussi faire des incursions vers des auteurs plus marginaux. Pour cela la consultation d’une anthologie de la littérature française ou d’un dictionnaire des auteurs peut être un bon guide. Il faut aussi adopter différentes manières de lire, savoir s’arrêter sur un poème, s’attacher au jeu des tensions dans le texte théâtral, situer le rôle du narrateur dans un récit, vérifier le sens d’un mot et en percevoir les résonances, la consultation d’un dictionnaire ou du cntrl comme du site lexilogos peut être d’un précieux secours. Fiez-vous à votre goût, mais aussi explorez des voies dont vous n’avez pas l’habitude et dites-vous que si une oeuvre vous est d’abord difficile, sa lecture peut vous être d’autant plus fructueuse.
Ecrire : Je recommande la tenue d’un cahier ou d’un journal de lectures, pour que votre attention ne se perde pas et que vous reteniez plus facilement certains points rencontrés. Formulez le plus clairement possible ce qui vous a donné à penser, vous a éclairés, surpris, émus. Vous pouvez noter des citations précises, afin d’enrichir votre fonds littéraire et adopter une pratique de mémorisation qui peut être très bénéfique. Par ailleurs l’habitude d’écrire pendant votre temps libre facilite ensuite la rédaction pour les travaux à venir.
Le postulat premier est que vous maîtrisez complètement la rédaction et la construction des phrases, si tel n’est pas le cas, il faut absolument y remédier et mettre à profit les vacances pour remédier à la situation. Il est facile de trouver des ouvrages ou des sites permettant par l’exercice d’acquérir une capacité d’expression correcte. Par exemple :
Apprendre : L’exercice de commentaire sollicite donc un ensemble de connaissances. Nous travaillerons bien sûr à leur acquisition et à leur exploitation, mais cela exige aussi que vous preniez des initiatives et sachiez vous orienter dans le domaine littéraire. A cet effet, l’ouvrage le plus utile est Le dictionnaire du littéraire sous la direction d’Alain Viala. J’en recommande fortement l’achat et la consultation fréquente, les articles sont variés, souvent denses et favorisent des parcours personnels. On peut ajouter aussi pour des connaissances plus directement centrées sur l’histoire littéraire un autre ouvrage collectif : La littérature française, dynamique et histoire sous la direction de Jean-Yves Tadié. Si vous devez choisir, privilégiez le tome II
Pour l’oral :
Intitulé du programme : Biographies romanesques de personnages historiques
a) Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2019, 384 p. – ISBN : 9782070402670
b) Alejo Carpentier, La Harpe et l’ombre, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1986, 224 p. - ISBN 2070377423
Vous devez vous procurer et lire ces oeuvres avec attention pendant les vacances. Là encore il serait bon de les inclure dans votre journal de lecture. Le récit d’Alejo Carpentier est actuellement en rupture de stock, la solution est d’essayer de se le procurer en bibliothèque, peut-être aussi d’occasion. Si vous n’y parvenez pas, ne vous inquiétez pas outre mesure, nous commencerons par les Mémoires d’Hadrien qui sont déjà bien denses et appellent une lecture en profondeur et sans doute répétée. Le premier ou deuxième exercice de commentaire impliquera la connaissance de l’oeuvre de Marguerite Yourcenar….
En vous souhaitant de bonnes vacances et de bonnes lectures, si vous avez des questions particulières mon adresse internet est : sylvieroullier12@gmail.com
Votre professeur de spécialité en Lettres modernes
POUR LES FUTURS LATINISTES DE K1 (ULM ET CHARTES) :
A la rentrée, vous devrez tous avoir en votre possession une grammaire et un dictionnaire (le grand Gaffiot de préférence).
• Pour la spécialité LETTRES CLASSIQUES, les épreuves écrites et orales de latin au concours d’entrée à l’E.N.S. de Paris (Ulm) sont hors programme.
Pour ceux et celles qui souhaitent également passer le concours d’entrée à l’E.N.S. de Lyon, à l’écrit, la version est réalisée en 3H (au lieu de 4H au concours d’entrée à l’E.N.S. Ulm). L’oral consiste en une traduction suivie d’un commentaire d’un extrait de deux œuvres en lien avec le thème de l’année, en l’occurrence L’HOMME ET L’ANIMAL. Il est donc fortement recommandé de lire ces deux œuvres en traduction durant l’été.
Œuvres au programme du concours d’entrée à l’E.N.S. de LYON pour l’année 2022-2023 :
a) Virgile, Géorgiques, livre III, texte établi et traduit par E. de Saint-Denis, introduction de J. Pigeaud, Les Belles Lettres, collection Classiques en poche.
ISBN-13 : 978-2251799261
b) Tite-Live. Histoire romaine, livre I, La Fondation de Rome, texte établi par J. Bayet, traduit par G. Baillet, introduction de J.-N. Robert, Les Belles Lettres, collection Classiques en poche. Le programme comprend la préface et les chapitres I à XXXVI.
ISBN-13 : 978-2251799254
Pour les étudiants spécialisés en LETTRES MODERNES qui souhaitent également passer le concours d’entrée à l’E.N.S. de Lyon, un oral de latin est possible (à la place de la LV). C’est une épreuve de traduction et commentaire d’un texte latin d’une douzaine de lignes. Le texte est choisi en cohérence avec le thème de culture antique au programme de l’année.
POUR LE GREC EN K1 et K2 (Mme LARIQUE) :
Matériel :
NB : Pour le travail à la maison et/ou en attendant de vous être procuré votre propre grammaire :
Révisions :
Pendant l’été, il est indispensable de faire du grec, car c’est une langue qui s’oublie très rapidement.
Lectures :
Profitez de votre été pour lire en traduction française de larges extraits de l’Iliade et/ou l’Odyssée, ainsi que quelques pièces de théâtre d’Eschyle (en particulier la trilogie de l’Orestie : Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides), de Sophocle (en particulier Ajax, Les Trachiniennes, Philoctète), d’Euripide ( en particulier Les Bacchantes, Iphigénie à Aulis) , et des comédies d’Aristophane (Les Oiseaux, Les Grenouilles, Les Guêpes ). Les titres que je vous propose permettent d’explorer une partie de la question au programme (l’homme et l’animal).
Les étudiants de K1 Lettres Classiques qui souhaitent présenter en plus du concours d’Ulm (ENS Paris) le concours de l’ENS Lyon doivent lire en traduction française (ou mieux, en "petit grec" dans une édition bilingue) les deux oeuvres suivantes au programme de l’oral de Lyon :
POUR LE LATIN EN K2 (Madame Bellissime) :
Recommandations 2022-2023
Il est recommandé aux spécialistes de lettres modernes de poursuivre leur apprentissage du latin dans la perspective d’un cursus universitaire.
Par ailleurs, tout le monde peut présenter le latin à l’oral de l’ENS LSH, comme alternative à un oral de géographie ou de langue vivante. L’épreuve consiste à traduire et commenter un texte sur le thème du programme de culture antique ("L’homme et l’animal" pour l’année 2022-2023) préalablement travaillé en classe. Un dictionnaire latin-français est autorisé.
Le latin peut également être présenté à l’écrit et/ou l’oral de plusieurs écoles de la BEL.
Pour vous préparer pendant l’été :
Ne passez pas deux ou trois mois sans faire de latin, surtout si vous étiez débutant(e) !
Pour revoir et consolider vos bases, vous pouvez :
Prenez le temps de vous reposer aussi !
Pour les étudiants non-spécialistes en A/L comme pour ceux en section chartes, il s’agit de préparer des épreuves hors-programme :
épreuve écrite commune à tous les étudiants non-spécialistes :
commentaire et traduction d’une partie ou de la totalité d’un texte d’auteur (littérature, civilisation, histoire des idées) tiré d’une période s’inscrivant du XIXe siècle à nos jours.
épreuve orale :
École nationale des chartes : analyse et commentaire d’un texte littéraire en prose ou d’un article de presse.
ENS Ulm : commentaire d’un texte littéraire écrit entre le XVIème et le XXIème siècles.
Écoles de commerce : synthèse et commentaire d’un article de presse ou d’une vidéo consacrée à l’actualité.
• Ouvrage obligatoire :
Si ce n’est pas déjà le cas, vous devrez être en possession dès la rentrée d’un dictionnaire unilingue anglais dont les références sont indiquées ci-dessous :
Concise Oxford English Dictionary, publié par Oxford University Press (à acheter d’occasion éventuellement).
Vous utiliserez ce dictionnaire pour les versions et commentaires à préparer à la maison et sur table comme au concours.
• Ouvrages recommandés :
Il est essentiel de posséder un manuel de grammaire auquel vous pourrez vous reporter afin de mieux préparer versions et commentaires. Voici quelques ouvrages adaptés à vos besoins :
. M. MALAVIEILLE et W. ROTGE, Maîtriser la grammaire anglaise lycée et université : pour mieux communiquer à l’écrit et à l’oral, Hatier.
. M. MALAVEILLE, W. ROTGE, Bescherelle anglais : la grammaire, Hatier.
. A.J. THOMPSON and A.V MARTINET, A Practical English Grammar, Oxford University Press (ouvrage intégralement rédigé en langue anglaise et donc très utile pour acquérir le vocabulaire nécessaire à la formulation de micro-analyses en commentaire littéraire).
De plus, comme la maîtrise de la grammaire et de la conjugaison en langue française est indispensable en version, il est également essentiel de disposer d’un ouvrage de type Bescherelle. Il n’est jamais trop tard pour éradiquer les barbarismes de conjugaison sur des cas de passé simple !
Travail de préparation pendant l’été :
L’année de khâgne s’inscrit dans la continuité de celle d’hypokhâgne, ce qui nécessite un travail essentiel de révisions.
Si vous ne l’avez pas déjà fait au fil des mois en hypokhâgne, il vous faut constituer des fiches à partir de vos cours de première année, soit à partir des œuvres intégrales étudiées, des textes hors-programme commentés et des nombreux exposés hebdomadaires.
Relire vos prises de notes des cours de version et de thème vous permettra de constituer des fiches de vocabulaire et d’autres sur les techniques de traduction, lesquelles seront très utiles en khâgne.
• Conseils de lecture :
Je vous recommande vivement de lire et étudier l’ouvrage suivant :
. David LODGE, The Art of Fiction, 1992.
Cet ouvrage comprend 50 chroniques courtes. Chaque chapitre est consacré à un procédé d’écriture ou à un thème littéraire et s’organise ainsi : un ou plusieurs extraits d’œuvres littéraires en langue anglaise, présentation du thème ou du procédé, commentaire du ou des extraits proposés en début de chronique et enfin parallèles éventuellement proposés avec d’autres œuvres.
Cet ouvrage va ainsi vous permettre d’étoffer vos connaissances en théorie littéraire et en littérature anglophone afin d’aborder plus sereinement la rentrée.
Je vous conseille de constituer des fiches contenant les définitions, références et citations les plus intéressantes. Celles-ci viendront compléter les fiches constituées à partir des cours de première année.
Dans cette même logique d’étoffement de votre culture littéraire anglo-saxonne, je vous encourage à parcourir des anthologies comme les suivantes (disponibles en bibliothèque) :
. Françoise GRELLET, Literature in English : anthologie des littératures du monde anglophone, Hachette Supérieur, 2008.
. Peggy CASTEX, Alain JUMEAU, Les Grands classiques de la littérature anglaise et américaine, Hachette Supérieur, 2007.
. Françoise GRELLET, An Introduction to American Literature, Hachette Supérieur, 2009.
Pour les étudiants préparant l’École nationale des chartes, les IEP, les écoles de commerce, les écoles de journalisme, le CELSA, etc. je vous conseille de lire chaque semaine un ou plusieurs articles issus des grands titres de la presse anglophone :
Afin de perfectionner vos capacités de compréhension et vos connaissances phonologiques, vous pouvez également écouter des podcasts sur les radios suivantes :
. NPR News http://www.npr.org/ (All Things Considered, Morning Edition, Talk of the Nation, etc.)
. BBC News http://www.bbc.com/news (World Service Radio, You and Yours, etc.)
Ou encore visionner des vidéos en lien avec l’actualité sur CNN.
Je vous invite enfin à lire une ou plusieurs œuvres intégrales pour le plaisir et éventuellement à prendre en notes les structures intéressantes et le vocabulaire nouveau.
Voici une liste non exhaustive d’ouvrages (version mise à jour pour l’année 2022-2023). N’hésitez pas à m’envoyer un mail et je vous prêterai volontiers un exemplaire de l’ouvrage de votre choix issu de cette liste pour l’été !
Bonnes lectures et bonnes vacances !
Anglais K2 cours commun et spécialité
Pour tous les élèves de K2 spécialistes ou non-spécialistes, l’épreuve écrite consiste en un commentaire et une traduction d’une partie d’un texte d’auteur (littérature, civilisation, histoire des idées) d’une période couvrant le début du XIXème siècle à nos jours. L’épreuve orale des non-spécialistes ayant choisi l’anglais à l’oral du concours, comme l’une des deux épreuves orales des spécialistes, consiste en une synthèse suivie d’un commentaire portant sur un texte récent de la presse anglaise ou américaine.
Ouvrage obligatoire : dictionnaire unilingue
Si ce n’est pas déjà le cas, vous devrez être impérativement en possession dès la rentrée d’un dictionnaire anglais, indispensable au concours.
4 éditions sont désormais autorisées, la première est recommandée :
Ouvrages recommandés
On trouvera dans le fichier joint quelques conseils de lecture en anglais pour le plaisir. Voici d’abord quelques outils de travail.
Vocabulaire
Il est recommandé d’avoir un manuel de vocabulaire. Les spécialistes devront impérativement en avoir un, au choix :
Grammaire
Il faudrait arriver en ayant mis une bonne fois pour toutes derrière soi l’acquisition du passé simple. Ne pas maîtriser le passé simple, c’est l’assurance d’échouer en version. N’attendez donc pas Noël pour vous faire offrir un Bescherelle, ou mieux, un Bled (que vous pourrez de toute façon revendre sans difficulté aux khâgneux de la génération suivante, s’il ne devient pas le compagnon de toute une vie) !
Culture littéraire
Les lacunes en culture littéraire constituent un véritable handicap. Il faut donc, dès cet été, s’assurer d’avoir des repères essentiels. Pour faire ce travail de révision/acquisition, vous consulterez un des ouvrages suivants, que vous ficherez, de manière à avoir une idée claire de l’histoire littéraire de l’aire anglophone. Vous devrez connaître les grands auteurs, les œuvres majeures et les faits marquants de chaque période, pour ce qui concerne le roman et la prose uniquement, tels que décrits dans :
F. Grellet, A Literary Guide, Nathan (à partir de “The Rise of the Novel”, p. 77. Bien lire toutes les introductions contextualisantes en tête de chapitre, puis se concentrer sur ce qui concerne le roman, chapitres IV à VIII (UK) et XI à XIV (US), la partie centrale sur les littératures coloniales et post-coloniales sera abordée plus tard dans l’année).
OU BIEN, ces deux petits panoramas complets, en français :
E. Angel-Perez, Histoire de la littérature anglaise, Hachette, coll. Les Fondamentaux (chap. 5 à 9).
P. Lagayette, Histoire de la littérature américaine, Hachette, coll. Les Fondamentaux (à partir de “prémices du roman américain” p. 27).
Si vous préférez vous procurer la première des anthologies citées plus bas ci-dessous, vous pouvez effectuer le même travail en lisant les introductions contextualisantes et les notices consacrées aux auteurs majeurs recensés dans l’anthologie (option recommandée pour les spécialistes).
On peut se procurer ces ouvrages d’occasion, peu importe l’édition (il est inutile d’acheter la dernière édition). Ils pourront être revendus aux futurs khâgneux en fin d’année.
ATTENTION ! Ce travail donnera lieu à vérification lors d’une évaluation à la rentrée.
Enfin, deux lectures estivales sont fortement recommandées pour bien commencer l’année :
Michael Cunningham, The Hours
Robert Louis Stevenson, The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde
On consultera à profit une anthologie, par exemple :
Pour les spécialistes, qui se préparent aussi à l’épreuve hors-programme de Paris Saclay, les deux anthologies de F. Grellet sont des incontournables dans la trousse à outils de l’angliciste et valent donc la peine d’être achetées (on se dispense alors de la précédente, on peut les trouver d’occasion, ce n’est pas la peine d’acheter la dernière édition) :
Civilisation
Pour les élèves qui choisiront l’option anglais à l’oral du concours, mais aussi ceux qui préparent les IEP, les écoles de commerce ou de journalisme, il est fortement conseillé de prendre l’habitude de lire chaque semaine un ou plusieurs articles issus des grands titres de la presse de langue anglaise : The Guardian ; The New York Times ; The Economist ; The Telegraph ; New Statesman ; The Atlantic ; The Spectator, etc.
Si on souhaite s’équiper d’un manuel offrant un panorama des questions de civilisation, on pourra choisir par exemple parmi :
Une bibliographie complémentaire vous sera proposée à la rentrée pour compléter ces outils de travail et présenter les ressources à consulter en priorité pour étoffer ses connaissances et combler ses lacunes en grammaire.
Pour les spécialistes d’anglais uniquement
Les trois œuvres au programme de la session 2023 du concours sont les suivantes :
a) Charlotte Brontë, Jane Eyre (1847), Penguin Classics (2006). ISBN : 9780241438695
b) William Shakespeare, Richard II. New Cambridge Shakespeare, Third Edition. Ed. Andrew Gurr, with an introduction updated by C. McEachern. Cambridge University Press ; Édition : 3 (6 décembre 2018) ISBN-10 : 1108423302 / ISBN-13 : 978-1108423304
c) Derek Walcott, Omeros (1990). Farrar, Straus & Giroux ; Reprint édition (1 juin 1992). Sélection à étudier : livre I. ISBN-10 : 0374523509 / ISBN-13 : 978-037452350
Des consignes plus précises de lecture pour préparer ce programme seront distribuées avant le départ en vacances.
Ouvrages à posséder obligatoirement :
Ouvrage facultatif :
Deux grands axes sont à suivre dès maintenant afin d’être prêt à la rentrée : il faut travailler à la fois sur la littérature et connaître l’Allemagne contemporaine. Pour cela, profitez de l’été pour :
Et faites-vous plaisir en lisant aussi ce que vous aimez !
Les consignes sont les mêmes que pour les LV1 (mais pas d’ouvrage obligatoire).
Trois ouvrages sont au programme :
a) Frank Wedekind, Erdgeist in Lulu. Erdgeist. Die Büchse der Pandora, hrsg. von Erhard Weidl, Reclam (UB 8567), ISBN : 978-3-15-008567-7
N.B. : seule la première partie de Lulu, « Erdgeist », est au programme.
b) Johann Wolfgang von Goethe, Fünfzig Gedichte, ausgewählt von Dietrich Bode, Reclam, ISBN : 978-3-15-006783-3
c) Christa Wolf, Kassandra, mit einem Kommentar von Sonja Hilzinger, Suhrkamp, ISBN : 978-3-518-18921-4
Achetez-les dans l’édition mentionnée au programme pour faciliter le travail en classe (même pagination pour tout le monde).
Il est indispensable de les avoir lus plusieurs fois chacun car cela constitue un gros travail. Au cours de l’année, il sera trop tard pour découvrir ces ouvrages (vous vous contenterez de les relire pour vous remettre certains passages en tête).
Il est important de ne pas perdre les acquis de l’année précédente, pour cela il me semble plus que profitable de travailler régulièrement :
1) le thème et surtout la version (de très bons ouvrages avec explications grammaticales sont disponibles dans le commerce et à la B.U mais aussi en travaillant à partir de classiques dont vous pouvez trouver des traductions en italien en livres d’occasion).Fixez-vous des objectifs raisonnables (1 version/semaine par exemple).
2) lire la presse régulièrement sur des sites tels que www.larepubblica.it .
3) vous plonger dans une anthologie des auteurs italiens, je vous recommande Anthologie de la littérature italienne volume 3, XIX-XXème par Jean-Luc Nardone, Université Toulouse-Le Mirail.
Et bien sûr lire des romans ! Classiques ou très récents. Pensez à Benni, Ammaniti, Calvino, Buzzati, les nouvelles de Moravia, etc. Le choix est vaste et en fonction de vos goûts peut être très plaisant.
4) Regardez des films italiens en V.O (disponibles dans de nombreuses bibliothèques de ville ou en regardant la télévision sur internet).
Fichez toutes vos lectures, les auteurs, les réalisateurs, les points de grammaire nouveaux, etc.
Toutes ces activités sont faciles à mettre en œuvre, choisissez des ouvrages et des films qui vous paraissent plaisants pour joindre l’utile à l’agréable, et profitez (quand même !) de vos vacances que je vous souhaite excellentes.
Bibliographie 2022-2023
Le cours sera consacré d’une part à la préparation de l’épreuve écrite (dissertation portant sur le domaine Les sciences humaines : homme, langage, société ), d’autre part à la préparation de la leçon pour l’épreuve orale (portant sur tous les autres domaines).
Pour préparer ces différents travaux, vos lectures d’été devront puiser dans les différentes rubriques de la bibliographie. La prise de notes vise moins à résumer les livres qu’à en tirer des éléments précis (concepts, exemples, analyse, argumentation).
- Sur le domaine Les sciences humaines : homme, langage, société
1) Portant en premier lieu sur les sciences humaines, le programme du concours 2023 requiert malgré tout la connaissance de quelques grands textes philosophiques, avec lesquels ces sciences vont dialoguer. Il est donc recommandé de lire au moins l’un des ouvrages suivants :
2) Pour se familiariser avec les méthodes des sciences humaines, lire au moins deux des ouvrages suivants :
- Textes classiques à connaître pour la leçon (épreuve sans programme)
Philosophie 2022-2023 champ général : « Les sciences humaines : homme, langage, société ».
L’énoncé du champ de cette année est un peu épineux : il s’agit bien d’aborder un « objet » supposé : l’homme, le langage, la société, mais sous le prisme des sciences humaines, de même, il s’agit bien des « sciences humaines », mais pas pour en faire l’histoire, l’épistémologie, la critique, etc, mais pour les interroger en direction de leur « objet ». Nous serons donc toute l’année dans une sorte d’entre-deux, position difficile, mais qui est toujours plus ou moins, celle de la philosophie. Ce qui est le plus important est que vous profitiez des vacances pour prendre un premier contact avec les « sciences humaines » (en l’occurrence, je ne les distinguerai pas des « sciences sociales »). Lesquelles, comment ? Commencez donc par un auteur qu’on vous sert en général dans votre scolarité secondaire, C. Lévi Strauss. « Tristes tropiques » est la lecture de vacance idéale. Puis l’édition en poche des trois premiers chapitres des « Structures élémentaires de la parenté ». Pour continuer : « Anthropologie structurale I et II », puis « La pensée sauvage ». Le cours commencera par une interrogation sur l’anthropologie vue depuis l’ethnologie. Lévi-Strauss vous donnerait une petite avance sur mon propos. Lisez aussi Descola : « Par-delà nature et culture ». Plus généralement, lisez de l’ethnographie, pillez les ouvrages de la série « Terre humaine ». Deuxième abord des sciences humaines, la linguistique, de préférence saussurienne. Mettez votre nez dans le « Cours de linguistique générale » de Saussure, dans les « Essais de linguistique générale I et II » de Benveniste, dans les « Six leçons sur le son et le sens » de Jakobson. Ce sont là, vraiment, des lectures fondamentales. Et regardez, aussi, les « Règles de la méthode sociologique » de Durkheim, et « Le sens pratique » de Bourdieu.
Il y a là de quoi remplir votre ennui de bord de mer. Evidemment, une bibliographie développée sera distribuée à la rentrée. Mais ce qui comptera, cette année, sera de partir d’un savoir effectif dans le domaine des « sciences humaines ».
Philosophie spécialité
Les deux thèmes de cette année sont « Le monde » et « La force ».
Nous commencerons par « le monde ». Commencez par le petit livre de R. Brague, « La sagesse du monde », qui fournit une bonne introduction à notre thème. Traiter du monde, c’est naviguer d’un pôle physique/cosmologique (la totalité une et ordonnée – c’est un problème ! – des choses) à un pôle, disons, « existentiel » (nous sommes « au monde »). On partira (comme souvent !) d’Aristote, on regardera la « Physique » et le traité « Du ciel », principalement. Il y a une bonne présentation de la physique et de la cosmologie d’Aristote dans le premier chapitre du livre de M. Clavelin (un classique) : « La philosophie naturelle de Galilée », le « Aristote et le problème du monde », de Brague, est devenu un classique, mais est un peu difficile. Pour le passage aux modernes, voyez Koyré, « Du monde clos à l’univers infini ». Puis, cœur de l’interrogation : les Antinomies dans la « Critique de la raison pure », de Kant, que vous devez apprendre par cœur. Il existe un « Kant et l’équivoque du monde » de M.Foessel. Du côté « existentiel » (mais tout le problème, comme dans Proust, est de faire se rejoindre les deux côtés !), on s’occupera essentiellement de « Etre et temps » (§14 à 24), de Heidegger. Vous pouvez aussi allez voir la deuxième partie du cours de 29/30, « Les concepts fondamentaux de la métaphysique, monde solitude finitude ». Mais nous aurons le temps d’en reparler. « Le monde » », c’est un sujet vraiment classique, fondamental.
« La force » est aussi un sujet classique, qui, encore, se tend entre deux pôles : le pôle physique et métaphysique (la force comme essence du corps), le pôle normatif (droit/force). Droit/force : République I, Gorgias ; Hobbes : Léviathan, Pascal : trois discours sur la condition des grands. On élargira, mais c’est un bon point de départ pour une première réflexion. Du côté du pôle physique/métaphysique : on interrogera la notion aristotélicienne de puissance (il existe une thèse un peu indigeste, je le reconnais, « Dynamis, sens et genèse de la notion aristotélicienne de puissance »), et la « querelle des forces vives », ouverte par Leibniz. Sur ce sujet, Leibniz : « Discours de métaphysique », et l’ouvrage classique de M.Gueroult : « Dynamique et métaphysique leibniziennes ». Et on verra pour la suite. Là aussi, on discutera bibliographie à la rentrée.
Pour ce qui est des textes, « L’apologie de Raymond Sebond (Essais, II, 12, ed. Folio classique) reste. P. Manent, « Montaigne, la vie sans loi » peut servir d’introduction. Regardez le livre de Popkin : « Histoire du scepticisme, de la fin du moyen-âge à l’aube du XIX° siècle ». Conche est très bien : « Montaigne et la philosophie », « Montaigne ou la conscience heureuse ». On peut regarder le recueil « Montaigne : scepticisme, métaphysique, théologie », sous la direction de Carraud et Marion.
Bergson fait son apparition, avec « La pensée et le mouvant » (sans les derniers articles consacrés à C. Bernard, James et Ravaisson, ed. GF), ce qui me ravit. Le vieux « Le bergsonisme » de Deleuze, est encore très bien, « Bergson ou les deux sens de la vie », de F.Worms, est une bonne introduction. Mais le meilleur livre sur Bergson est assurément l’ « Archéologie de Bergson, Temps et métaphysique », de Riquier (Puf, Quadridge).
Pour les textes, on commencera par Bergson.
Bonnes vacances !
Programme 2022-2023 : Mouvements protestataires et luttes populaires, 1831-1968.
La première chose à faire est de lire très attentivement (c’est-à-dire « mot à mot ») la lettre de cadrage proposée par l’école, accompagnée d’une bibliographie succincte et disponible sur le site des ENS :
Paris
et
Lyon
Cette lettre ouvre de nombreuses perspectives qui sont autant de dimensions du sujet qu’il faudra prendre en compte.
Puis il faut effectuer un travail préparatoire :
1. Commencer à élaborer une chronologie des moments protestataires de la période ;
2. Réaliser quelques fiches techniques/biographiques concernant des acteurs individuels et collectifs ;
3. Se familiariser avec le sujet, en lisant et fichant un manuel parmi ceux qui sont proposés dans la lettre de cadrage.
Attention : ces ouvrages ne sont pas facilement consultables (aucun des quatre n’est à la BU… Mais vous pouvez cependant les trouver à la B2UFR, à la BM, en ligne pour deux d’entre eux ou à l’achat, en attendant de les avoir au CDI du lycée).
Bon travail et bonnes vacances !
Notre programme pour 2022-2023 est "Le monde carolingien de 768 à 888"
Vous trouverez ici la lettre de cadrage du jury.
J’en ai retenu, pour votre travail estival, le manuel Histoire des Carolingiens de Marie Céline Isaïa, aux éditions du Seuil (collection Points). Ce manuel devra avoir été lu pour la rentrée du jeudi 1er septembre. Un QCM aura lieu le jour de la rentrée. Pour vous assister dans cette lecture, je vous recommande également l’achat de l’Atlas de la France médiévale d’Antoine Destemberg aux éditions Autrement, dont toute la première partie avec ses cartes vous permettra de mieux situer la période carolingienne.
Conseils de lecture 2022-2023
Le programme de cette année porte sur :
– Pratiques et croyances religieuses des Grecs à l’époque classique (Ve-IVe siècles av. J.C.)
– Vikings et Normands du milieu du IXe siècle à 1066
Vous trouverez ici la lettre de cadrage.
Nous commencerons par l’histoire grecque.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous conseille de lire attentivement un ouvrage général sur la Grèce classique pour vous familiariser avec les institutions et les événements qui constitueront l’arrière-plan de notre propos.
L’ouvrage de référence le plus récent, le mieux illustré, mais aussi le plus gros et le plus cher est le suivant :
Grandjean, Catherine dir., La Grèce classique, d’Hérodote à Aristote, Paris, Belin, 2022
Plus rapide, par une autrice qui a participé au précédent :
Jacquemin, Anne, La Grèce classique (510-336 av. J.C.), Paris, Ellipses, 2016
Pour ce qui concerne directement notre sujet, le livre à ficher et apprendre absolument est :
Bruit-Zaidman, Louise, Schmitt-Pantel, Pauline, La religion grecque dans les cités à l’époque classique, Paris, A. Colin, « Cursus », 2017
Il existe de très nombreuses éditions de l’ouvrage, la première datant de 1989. Si l’acquérir d’occasion est une bonne idée, privilégiez tout de même les éditions de 2015 et 2017. À la limite 2007.
Il est par ailleurs conseillé de vous constituer une bonne culture mythologique. Lire quelques pages de La Théogonie d’Hésiode ou de l’Iliade et l’Odyssée est fortement recommandé. Les éditions sont nombreuses, complètes ou abrégées.
Pour un récapitulatif rapide des mythes, vous pouvez aussi vous reporter à :
Programme 2023-2026 :
« Le royaume de France, de l’avènement du roi Eudes (888)
à la mort de Philippe Auguste (1223) » (question pour les concours 2023-2026)
Ce programme d’histoire médiévale correspond à la fois au programme de la sixième épreuve écrite d’admissibilité (option 2 à choisir : version de LVE 2 ou composition d’histoire médiévale) et au programme de la première épreuve orale d’admission (obligatoire).
Le programme porte sur le royaume de France durant le Moyen Âge central, période de transition dynastique entre les derniers Carolingiens et les premiers Capétiens, période de rénovation des cadres politiques et religieux, période d’étude qui va de la parcellisation des pouvoirs et des fidélités au IXe s. au retour du pouvoir central à partir du XIIe s.
Pour aborder la question dès cet été et tout au long des quelques mois de préparation, vous pourrez vous référer ;
. MALET Albert et ISAAC Jules, Rome et le Moyen-Âge, volume 1, Fayard/Pluriel, réédition 2012
. GAUVARD Claude, La France au Moyen Âge du Ve au XVe siècle, PUF, 1996, réédition 2019.
. LE JAN Régine, Origines et premier essor (480 – 1180)
. BARTHELEMY Dominique, Nouvelle histoire des Capétiens (987 – 1214), Le Seuil, 2012
. THEIS Laurent, L’héritage des Charles. De la mort de Charlemagne aux environs de l’an mil (Histoire de la France médiévale, tome 2), Le Seuil, 1990
. BARTHELEMY D, L’ordre seigneurial XIe – XIIe siècles (Histoire de la France médiévale, tome 3), Le Seuil, 1990
. FAVIER Jean, Le temps des principautés (Histoire de France, tome 1), collection poche, 1992
. DESTEMBERG Antoine, Atlas de la France médiévale. Hommes, pouvoirs et espaces, du Ve au XVe siècle, Autrement, 2017.
. GUYOTJEANNIN Olivier, Atlas de l’histoire de France. La France médiévale, Autrement, 2005.
. PARISSE Michel, Atlas de la France de l’an Mil, Picard, 1994
. BALARD Michel (dir.), LAURIOUX Bruno, LE JAN Régine, LE MENÉ MICHEL, Dictionnaire de la France médiévale, Hachette, 2003.
. GAUVARD Claude, de LIBERA Alain, ZINK Michel, Dictionnaire du Moyen Âge, PUF, 2002.
. MILLIOT Vincent, WIEVIORKA Olivier, Méthode pour le commentaire et la dissertation historiques, collections Cursus, Armand Colin, 2021
. BEAUNE Colette, Naissance de la nation France, Gallimard, 1985
. DUBY George, L’économie rurale et la vie des campagnes dans l’Occident médiéval, Flammarion, 1977
. LE GOFF Jacques et REMOND René, Histoire de la France religieuse, tomes 1 et 2, Seuil, 1988
. FLORI J, Chevaliers et chevalerie au Moyen–Âge, Hachette, 1998
. BARTHELEMY D, L’An Mil et la paix de Dieu. La France chrétienne et féodale (980 - 1060), Fayard, 1999
. BLOCH Marc, Les rois thaumaturges, Gallimard, réédition 1993
. SASSIER Yves, Hugues Capet, Fayard, 1987
. CURVEILLER Stéphane, Philippe Auguste, Ellipses, 2021
* des ressources en ligne : des articles de la revue L’Histoire (https://www.lhistoire.fr/) ou du site Hérodote.net ou menestrel.fr, l’émission radio La fabrique de l’histoire sur France Culture, les conférences en ligne de l’Ecole nationale des Chartes ou du Musée de Cluny.
Enfin, faites preuve de curiosité et d’audace intellectuelles : le Moyen Âge se découvre aussi à travers la fréquentation des musées ou la visite d’édifices civils ou religieux, en Bourgogne ou ailleurs.
Bonnes lectures et bel été !
La question mise au concours 2022 et 2023 est :
Du village à la cour : gouverner et administrer en France (1515-1815).
La première chose à faire est de prendre connaissance de la lettre de cadrage fournie par le jury sur le site de l’ENC. Elle est accompagnée d’une bibliographie fournie, dont la plupart des références sont disponibles à la BU Droit-Lettres ou à la bibliothèque de section de l’UFR d’Histoire.
Un travail préparatoire est indispensable.
Une première approche de la question peut se faire à travers la lecture d’un petit ouvrage qui est un grand livre, incontournable sur le sujet et devenu un classique :
Denis RICHET, La France moderne. L’esprit des institutions. Champs Histoire, Flammarion, 1973. Nombreuses rééditions.
Pour acquérir une vision globale de la période, dans une perspective assez proche de notre sujet, vous pouvez utiliser les manuels de la collection Carré Histoire-Hachette Supérieur :
Vous pouvez également profiter de l’été pour écouter deux conférences de Joël Cornette, (2, 5 heures chacune) et visibles en ligne. Louis XIV est au cœur de l’analyse, mais il y a de nombreuses références à l’ensemble l’Ancien Régime. Et beaucoup de conseils bibliographiques :
Réflexions sur la guerre et l’État à l’époque moderne 1
Réflexions sur la guerre et l’État à l’époque moderne 2
J’en profite pour vous signaler une conférence donnée dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire de Blois en 2019 (Thème : « Gouverner ») : « Gouverner les années de misère à la fin du règne de Louis XIV » et une très intéressante analyse de document sur le site des Archives départementales de la Côte-d’Or : « L’État, c’est lui », dans la cadre du document du mois, en avril 2021.
Bon travail et bel été !
Programme 2022-2023 :
« Les relations Est-Ouest de 1917 à 1991 »
Cette question concerne uniquement les épreuves d’admissibilité et complète la question du programme d’écrit qui compose également cette épreuve.
Pour préparer cette question plus ambitieuse qu’une étude des relations internationales, par ordre croissant de précision :
Pour bien cerner le périmètre de la question, la lettre de cadrage de l’ENS ;
« Les relations Est-Ouest (1917-1991) »
« Les dates retenues pour ce programme sont celles de la naissance de la Russie bolchévique en novembre 1917 et de la disparition définitive de l’URSS après le putsch d’août 1991. Le choix de 1917 rappelle celui opéré par André Fontaine dans son Histoire de la Guerre Froide et suggère que dès la prise de pouvoir par les bolcheviks, les puissances occidentales ont considéré que l’émergence d’une nouvelle Russie créait une situation de rivalité face à laquelle il fallait adopter une attitude de fermeté.
Les décennies suivantes n’ont fait que renforcer cette conviction. Les tensions ont atteint cependant leur apogée après la Deuxième Guerre mondiale et n’ont jamais vraiment cessé, même lors des phases dites de détente ou lors de la Perestroïka gorbatchévienne.
Le sujet implique donc une étude de ces tensions et des problèmes qu’elles ont suscités non seulement entre les principaux protagonistes, URSS et États-Unis, mais aussi partout dans le monde, que ce soit en Europe ou sur les autres continents. Les aspects diplomatiques et militaires de ces rapports plus ou moins conflictuels sont bien sûr très importants. Les candidats devront donc connaître assez précisément les principaux épisodes de durcissement ou d’apaisement relatif des relations entre les grandes puissances et être capables d’en expliquer les causes, les modalités et les conséquences. Ils devront de même avoir une idée claire des enjeux et des acteurs majeurs de cette rivalité presque séculaire, qu’ils soient diplomates, politiques ou militaires. L’affrontement des services secrets et des organismes de renseignements sera également à prendre en compte.
L’analyse des relations Est-Ouest ne saurait cependant se réduire à ce type d’approche. Il faudra donner une place aux implications culturelles et intellectuelles de cette longue Guerre froide en s’intéressant à la vision réciproque qu’ont les deux protagonistes de leurs ennemis, aux formes de propagande qu’ils mettent en œuvre et à l’utilisation qui a pu être faite de ce conflit par les écrivains, les cinéastes et les artistes. L’historiographie au demeurant a été aussi l’un des instruments majeurs de la lutte ; elle ne pourra donc échapper à l’introspection. Notons par ailleurs qu’il faudra aussi avoir quelques notions des débats idéologiques entre les marxistes et les libéraux pour bien prendre en compte cette dimension de la Guerre froide.
Les enjeux économiques et sociaux de cette dernière ne peuvent pas non plus être ignorés. Il conviendra d’en montrer toute l’importance dans les processus de prise de décision et dans les représentations de l’autre. Il ne faut pas oublier en effet qu’il s’agit de l’affrontement de deux modèles différents de société qui ont chacun la prétention de représenter l’avenir et le bonheur de l’humanité.
Enfin, il est évident qu’un bon traitement du programme suppose que les candidats ne soient pas ignorants de l’histoire des deux grands protagonistes, URSS et États-Unis. Il est en effet impossible de dissocier leur histoire intérieure de leurs visées stratégiques et hégémoniques. »
Pour les étudiants d’Ulm ayant pris l’option histoire-géographie et pour les Chartistes ayant pris l’option géographie, les cours de géographie représentent un volume horaire de 4 heures par semaine.
Le programme porte sur la géographie de la France et inclut les territoires d’Outre-Mer (DROM).
Conseils
Afin de bien entamer l’année, il est très recommandé de maîtriser :
Bibliographie
Principaux repères spatiaux à connaître et à placer sur une carte :
Voir le site :
https://k2geo.wordpress.com/2021/06/20/site-pour-les-etudiants-dhypokhagne-et-de-khagne-du-lycee-carnot/
Pour préparer l’épreuve d’oral propre à l’E.N.S. Lyon : K2 de toutes spécialités
Il s’agit d’une interrogation sur un texte extrait d’une des œuvres suivantes (programme mis à jour pour 2022-2023) :
Les éditions sont laissées au choix des candidats.
L’École normale supérieure de Lyon a publié un descriptif de l’épreuve accompagné de quelques attendus.
Pour ce programme de lectures personnelles, il faudra que vous vous constituiez des fiches. Les professeurs se répartiront la liste selon leurs préférences, et chacun d’entre eux pourra consacrer une ou deux séances à l’un de ces ouvrages pour vous aider dans votre lecture. Les livres seront à votre disposition au CDI.