La voie PC/PC* : questions -réponses
[*CPGE Carnot 2011
CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES*]
Quelques objectifs de la journée des grandes écoles organisée le 26 Novembre au lycée Carnot
- Présenter aux élèves de Première et Terminale de la région Bourgogne les filières d’étude en CPGE et les débouchés et métiers ainsi préparés.
- Montrer que ce projet d’étude ambitieux peut pleinement se réaliser au sein des différents établissements bourguignons qui accueillent des classes préparatoires.
- Mettre en évidence la diversité des formations proposées (classes littéraires et scientifiques) et la qualité des résultats au lycée Carnot à Dijon.

2 Un exemple de réussite : la filière PC au lycée Carnot2
Devenir ingénieur, intégrer une école réputée (Ecole Centrale, Ecole Polytechnique, ESPCI) , se destiner à l’enseignement supérieur ou à la recherche via les très sélectives Ecoles Normales supérieures, les étudiants dont nous livrons le témoignage le souhaitaient bien sûr !
Leurs qualités, leur travail ont trouvé à s’épanouir au sein des classes de PCSI, PC et PC* du Lycée Carnot. Nous nous sommes retrouvés avec quelques jeunes étudiants fraichement intégrés, l’occasion de revisiter leur parcours et de le mettre en perspective.
3 Avec quel état d’esprit entre-t-on en prépa ?
Une constante : « Ce sera dur ! »3
- Léna : on nous promet beaucoup de travail, peu de temps pour soi, on s’attend au pire…
- Alexandre B : je savais par mon frère qui avait fait prépa, que la charge de travail serait conséquente mais je savais aussi qu’il était possible de travailler et de s’épanouir en même temps.
- Carole : je pensais que les prépas seraient très dures. Mes professeurs, mes parents m’ont poussé dans cette voie ; j’avais toujours été "une bonne élève".
- Léo : j’avais eu aussi des échos défavorables concernant le travail mais une discussion avec une élève de prépa dans un forum de présentation m’a décidé.
3 Éléments marquants de la scolarité à Carnot (travail- ambiance de classe- niveau- exigences....)
Après le mythe, la réalité...3
- Margaux : le plus marquant est de voir tous ces mythes de prépa s’effondrer. L’ambiance est bonne, la communication entre élèves (ou entre élèves et professeurs) facile. Certes il y a beaucoup de travail, mais quand on a une certaine habitude de travail en Terminale le cap n’est pas trop difficile à passer.
- Bastien : au départ on est très surpris. Le rythme de travail est soutenu ; la seconde année est plus dure que la première : on est dans la préparation aux concours.
- Léna : Ambiance extraordinaire dans la classe.
- Alexandre B. : Au lycée Carnot le premier élément marquant est la très bonne ambiance. Le niveau est bon, les professeurs s’adaptent à la classe, je n’ai eu aucun souci pour approfondir demander des corrections éventuelle ou des conseils.
- Alexandre L. : oui, bonnes conditions de travail, bon niveau
- Carole : la quantité de travail exigée était conséquente. En spé, la classe était très soudée ce qui est important pour tenir le coup. Au final, je pense que c’est en prépa que j’ai rencontré mes vrais amis.
- Léo : je n’hésiterais pas un instant sur le choix à faire si je devais revenir en terminale. Le rythme de travail est lourd, mais il débouche sur des études et des carrières avec des opportunités multiples. Les élèves capables de comprendre leur cours rapidement et de manière synthétique réussiront.

3 Un regard en arrière après ces années de prépa ?
Non je ne regrette rien…. 3
- Bastien : la vie en prépa reste une expérience forte. L’entraide permet de réduire les difficultés rencontrées. La prépa permet d’acquérir une méthode de travail très efficace, indispensable au futur ingénieur. En bref, un souvenir très positif !
- Léna : un peu moins de travail que ce que j’imaginais, et surtout aucune concurrence ni tension au sein de la classe
- Alexandre B. : j’étais tellement motivé lorsque je suis entré en prépa que mon quotidien était rarement maussade !
- Margaux : Totalement d’accord ! Rien à voir avec les a priori donnés ! Je ne regrette en aucun cas d’avoir fait une classe prépa.
- Carole : A Carnot, la majorité des professeurs essaient de soutenir l’élève moyen qui travaille sérieusement. Les savoir-faire exigés sont tout à fait abordables, le problème est seulement d’arriver à tout faire car les cours sont riches et s’enchaînent vraiment vite.
- Florent : Oui ! Plutôt qu’une ambiance "concours", j’ai trouvé une véritable unité dans la classe, une solidarité entre les élèves. La relation avec les professeurs n’est pas non plus conflictuelle, bien au contraire ! La quantité de travail est effectivement impressionnante ... mais les professeurs sont conscients de cette réalité.
- Léo : la prépa me laisse de très bons souvenirs. J’y trouvé des gens très intéressants, ainsi que de très bons amis. Je n’hésiterai pas un seul instant à refaire une prépa.

3 Parole d’intégrés : premières impressions.
Une vie après la prépa ?3
- Bastien : Chimie Paris l’organisation en école d’ingénieur est différente Les cours en amphi sont nombreux et complétés par des séances de TD. Une large autonomie est conférée aux étudiants, l’approche des sciences beaucoup plus concrète et pratique, on retrouve une vie associative très dynamique.
- Léna : Centrale Lyon Pas si "relax" que ça ; on commence avec des matières à approfondir (informatique, ingéniérie). La prépa me manque presque !
- Florent : Ensta ParisTech en plus des formations scientifiques, possibilité d’étudier de nouvelles langues, de profiter de cours de culture générale ! Cela valait vraiment la peine !
- Alexandre B. : Ecole Polytechnique Palaiseau-Paris la première année à l’Ecole Polytechnique est une année de stage militaire. Je découvre une institution qui est intéressante au point de vue du développement personnel et de la prise de responsabilité
- Margaux : ENS Lyon Pour moi ce qui me manque le plus pour l’instant ce sont des cours structurés et le lien avec les professeurs. Le niveau des cours est assez élevé à l’ENS. La vie sociale beaucoup plus développée qu’en prépa !
- Carole : Ense3 Inpg Grenoble (Eau Energie Environnement) au départ on se sent un peu "lâché" dans la nature. On veut évaluer notre capacité à nous adapter à un problème nouveau. C’’est un peu "débrouillez vous les ingénieurs".
- Léo : ESPCI Paris Tech je n’ai pas encore retrouvé ce lien fort qui unissait la classe en prépa, je pense que c’est une question de temps. On peut trouver à l’ESPCI des professeurs extrêmement qualifiés La proximité avec les enseignants chercheurs est motivante.
3 La confrontation avec les autres prépas
C’est comme DFCO-PSG il y a parfois des surprises…3
- Margaux : certaines prépas parisiennes ont une préparation très rigoureuse axée sur les écoles X-Ens. Mais dans les autres prépas de province les méthodes sont sensiblement les mêmes.
- Bastien : la majorité des élèves provient de prépa, mais on trouve aussi bien des DUT que des BTS que des gens venant de la faculté ou même du système prépa intégrée. Mais la prépa "classique" demeure la voie donnant le plus de méthodes indispensables à une bonne organisation en école d’ingénieurs.
- Alexandre B. : les prépas parisiennes sont bien très bien loties pour réussir les grands concours, mais cela n’empêche pas aux préparationnaires de "plus petites" prépas de réussir. Si le bachotage est efficace, la motivation d’un élève l’est tout autant.
- Carole : je pense avoir vécu dans une meilleure ambiance que dans les grosses prépas parisiennes donc deux ans globalement mieux supportés.
- Alexandre L. : beaucoup des élèves de Supélec viennent de Paris ou de la région parisienne, les provinciaux sont plus isolés.
- Florent : la pression est ici sans doute moindre... Il est selon moi très important de choisir sa prépa à proximité de sa famille...

3 Projets d’avenir (vie professionnelle) 3
- Bastien : j’aimerais travailler dans une branche de la chimie organique, envisager une thèse et un post-doc. Je verrai en temps utile !
- Alexandre B. : l’école offre une formation généraliste, j’attends de commencer le cursus d’ingénieur pour reconnaître mes affinités dans un domaine donné
- Alexandre L. : Recherche en physique des particules (doctorat) ; L’école correspond vraiment à mes attentes
- Margaux : Je reste plutôt axée sur l’enseignement dans le supérieur
- Carole : j’arrive avec le projet de travailler dans le nucléaire mais je découvre de nouvelles matières, de nombreuses filières qui ont l’air intéressantes.
- Florent : Un premier stage ouvrier de 2 mois au Japon dès la fin de l’année scolaire ! Pour la suite les voies proposées à un un ingénieur sont vraiment diverses !
3 En guise de conclusion : que retenir ?
En filière PC de plus en plus de futures ingénieures, on leur laisse la parole !3
[** Intégrées 2011
- Léna : excellente ambiance d’études, de belles rencontres et un bon niveau (la preuve avec les résultats !)
- Margaux : le travail est certes indispensable au succès, mais une bonne hygiène de vie aussi ! " Succès au concours = travail + sommeil + bonne alimentation " !
- Carole : je garderai le souvenir de la prépa comme d’une très bonne expérience à vivre, très formatrice sur tous les plans (au niveau scolaire comme au niveau personnel). Je suis aujourd’hui très heureuse d’avoir tenu le coup et d’être là GRACE à la prépa.
*]
Remerciements à :
Margaux : études secondaires au lycée Carnot à Dijon, intègre l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.
Florent : études secondaires au lycée Hilaire de Chardonnet à Chalon sur Saône, intègre l’ENSTA sur le concours Mines-Ponts.
Bastien : études secondaires au lycée Carnot à Dijon, intègre Chimie ParisTech
Carole : études secondaires au lycée Charles de Gaulle à Dijon, intègre l’Ense3 dans l’institut polytechnique de Grenoble.
Alexandre B. : études secondaires à l’institution les Chartreux à Lyon, intègre l’Ecole Polytechnique Paris (Palaiseau).
Léna : études secondaires au lycée Evariste de Parny à la Réunion, intègre l’Ecole Centrale Lyon.
Léo : études secondaires au lycée Gaston Bachelard à Bar sur Aube, intègre l’ESPCI ParisTech (sur le concours X-ENS-Espci)
Alexandre L. : études secondaires au lycée Charles de Gaulle à Dijon, intègre Supelec Metz sur le concours Centrale.
Stanislas : études secondaires au lycée Pierre Larousse à Toucy, intègre l’Ecole Polytechnique Paris (Palaiseau), reçu à l’Ecole Normale Supérieure de Paris (rue d’Ulm).
Paul : études secondaires au lycée Anne Judic de Semur en Auxois, reçu à l’école de Météorologie, auditeur libre ENS Lyon.
Nicolas : études secondaires au lycée Charles de Gaulle à Dijon, intègre l’Ecole de l’Air pilote à Salon de Provence.
Félicien : études secondaires au lycée Gaston Bachelard à Bar sur Aube, intègre l’ENSIC école de Chimie de Nancy sur le Concours Commun Polytechnique.
Alice : études secondaires au lycée des chaumes à Avallon, intègre Grenoble INP – Phelma (Physique Matériaux procédés) sur le Concours Commun Polytechnique.
2Pour compléter l’information
Résultats aux concours 2011 : classe de PC* du lycée Carnot Dijon2
3PC* Dijon 2010/2011 3
propositions le 28 juillet
Orientation Septembre
Resultats 2011
{} |
Résultats Juillet 2011 |
Intégrations Septembre 2011 |
Clément |
Centrale Marseille |
Centrale Marseille |
Alexandre |
Ecole Polytechnique |
Ecole Polytechnique |
Rodolphe |
Centrale Marseille |
Centrale Marseille |
Jean-Bastien |
Grenoble INP Ense3 |
Grenoble INP Ense3 |
Nicolas |
Ecole de l’Air pilote |
Ecole de l’Air pilote |
Stanislas |
Ecole Polytechnique |
Ecole Polytechnique |
Sophie |
Ensic Nancy |
Ensic Nancy |
Carole |
Grenoble INP Ense3 |
Grenoble INP Ense3 |
Léna |
Centrale Lyon |
Centrale Lyon |
Marie-Sandrine |
Ensiacet Toulouse Génie chimique |
EDHEC business school Lille |
Margaux |
ENS Lyon |
ENS Lyon |
Amélie |
Institut d’optique Graduate School (SupOptique) |
Auditeur libre ENS Lyon |
Paul |
Ensta ParisTech et/ou Ecole Météo fonct |
Auditeur libre ENS Lyon |
Félicien |
Ensic Nancy |
Ensic Nancy |
Léo |
Espci ParisTech |
Espci ParisTech |
Julien |
ENSI Poitiers Eau et Genie Civil |
ENSI Poitiers Eau et Genie Civil |
Anthony |
Espci ParisTech |
Espci ParisTech |
Tifenn |
Eivp Paris civil |
Redoublement |
Bastien |
Centrale Marseille |
Chimie Paris |
Pierre-Marie |
Centrale Marseille |
Centrale Marseille |
Marie Alix |
Grenoble INP Ense3 |
Redoublement |
Florent |
Ensta ParisTech |
Ensta ParisTech |
Alexandre |
Supelec campus Metz |
Supelec campus Metz |
Michaël |
SupMeca Toulon |
SupMeca Toulon |
Robin |
SupMeca Toulon |
Redoublement |
Alice |
Grenoble INP - Phelma (Physique Matériaux Procédés) |
Grenoble INP - Phelma |
Edouard |
Grenoble INP - Ensimag |
Redoublement |