Bienvenue au lycée Carnot.
Vous trouverez ici quelques conseils pour préparer votre rentrée de septembre 2022 en classes préparatoires.
Les professeurs d’hypokhâgne A/L
Lectures estivales pour l’entrée en hypokhâgne 2022-2023
Pour préparer la rentrée, vous lirez les ouvrages de votre choix dans la liste suivante, en privilégiant toutefois les titres en gras. Chacune des deux classes aura un programme spécifique de livres à étudier dans l’année, défini librement par son professeur.
À titre indicatif, voici le programme de lectures prévu en classe de HK2.
Procurez-vous l’Anthologie de la poésie française, de Villon à Verlaine, Libretti, Livre de poche (1,50 Euros) et commencez à la parcourir, voire à apprendre par coeur les textes que vous aimez.
Vos professeurs vous demanderont aussi d’acheter rapidement :
Pour tous :
Vos premiers pas en latin seront nettement plus faciles si vos connaissances grammaticales en français sont claires. Le manuel suivant est un outil indispensable à avoir en votre possession : Bescherelle - Maîtriser la grammaire française, de Bénédicte Delignon-Delaunay et Nicolas Laurent, éditions Hatier (Attention, ne pas confondre ce manuel avec un autre Bescherelle des mêmes auteurs intitulé La Grammaire pour tous). Nous vous conseillons de lire attentivement et faire les exercices des fiches 01 à 03 (Notions de base), 04 à 15 (Les fonctions dans la phrase), 51 à 53 (Les mots invariables).
Selon votre groupe et le professeur que vous aurez, vous aurez à acheter un manuel et un dictionnaire (Gaffiot) au mois de septembre.
Pour les latinistes confirmés :
Volume horaire
Selon le parcours que vous choisirez, vous aurez 2 heures par semaine seulement (grec tronc commun), ou 2h complémentaires pour approfondir votre formation (= 4h en tout, grec avancé ou spécialité).
Manuel
Toute la classe travaillera avec le manuel de Jean-Victor Vernhes, HERMAION. Initiation au grec ancien, éditions Ophrys, 2016 (1ère édition 2003).
Que vous commenciez le grec ou que vous en ayez déjà fait, cet ouvrage est pensé pour vous faire progresser facilement dans votre maîtrise de la traduction. Vous devez donc l’acheter et commencer à le feuilleter dès que possible.
Au-delà du manuel HERMAION, il faudra posséder un dictionnaire, votre meilleur allié : si vous en avez déjà un, le Bailly notamment, gardez-le, c’est parfait. Quand vous ne l’avez pas sous la main, pensez aussi à le consulter en ligne à cette adresse : https://outils.biblissima.fr/fr/eulexis-web/
Si vous n’avez pas de dictionnaire et souhaitez en acheter, un outil formidable et agréable à utiliser est le LEXICON, dictionnaire trilingue français, latin, grec de Fontanier, éditions P.U.R, 2019. Pas besoin de pratiquer le latin en parallèle, il vous permet de comprendre l’histoire des mots, en partant du français pour aller jusqu’au grec. Un dictionnaire est un outil qui se garde toute une vie.
Jamais fait de grec ?
En parallèle de vos révisions en grammaire française, vous devez apprendre l’alphabet grec pour la rentrée. Les détails seront vus en cours, mais la connaissance des lettres et le déchiffrage de mots simples doivent être acquis. Ces pages peuvent vous aider :
Se réconcilier avec la grammaire
Pour prendre plaisir dans l’étude d’une langue, il ne faut pas que les termes grammaticaux soient source de confusion et d’angoisse. Vous devez donc vous assurer que vous maîtrisez les schémas de base en grammaire française. Revoyez en priorité les notions suivantes, en faisant l’exercice proposé en fin de leçon :
Grec spécialité (2h par semaine)
Pour pouvoir suivre ce cours, il faut être aussi inscrit en Grec tronc commun. Vous aurez donc 4h de Grec hebdomadaires au total.
Tout en travaillant la traduction sur texte bref, nous ferons une découverte de la littérature grecque à travers ses différents genres en abordant les auteurs mis au programme du concours sur le thème « La guerre et la paix » : Homère, Sophocle, Aristophane, Thucydide, Démosthène, Plutarque. On approfondira ainsi l’étude amorcée dans le cours de Culture antique de Mme Larique (hk1) ou de Mme Fritz (hk2). Les extraits seront fournis par le professeur. Vous pouvez vous procurer en particulier la fin du premier volet de l’épopée d’Homère, Iliade. Chants XVII à XXIV, traduction Paul Mazon, notes d’Hélène Monsacré, Les Belles Lettres, collection « Classiques en poche », Paris, 2019.
Le thème de culture antique de la promotion 2022-2024 est le suivant : la guerre et la paix.
Ce thème sera associé à l’étude de textes tirés d’une douzaine d’auteurs grecs et latins que nous vous présenterons à la rentrée. L’achat de quelques livres sera à prévoir.
En guise d’apéritif, et afin vous familiariser avec les grands mythes grecs, nous vous conseillons de lire l’ouvrage de Jean-Pierre Vernant, L’Univers, les dieux, les hommes. Récits grecs des origines (Points Essai, Seuil, 2014). Cette lecture est notamment indispensable pour les futurs étudiants qui n’ont suivi aucun enseignement de latin ou de grec dans le secondaire.
Avant la rentrée, nous conseillons aussi vivement d’apprendre par vous-mêmes l’alphabet grec, même si vous n’envisagez pas de faire du grec. Vous trouverez des liens utiles dans la rubrique GREC ci-dessus.
HK A/L ANGLAIS LV1 - 2022-2023 - Mmes Gaborit et Guy
Ouvrages à acquérir avant la rentrée :
Travail obligatoire à fournir pour la rentrée :
HK ANGLAIS LV2 - Mme Guy
Ouvrages obligatoires :
A la rentrée, vous devez impérativement vous présenter en classe muni de l’ouvrage suivant :
Vous devez également réviser les verbes irréguliers pour la rentrée.
Conseils
Afin de vous préparer au mieux à cette rentrée, je vous encourage à :
HK ENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE ANGLAIS LVB M. Jacquelin
Enseignement de spécialité (2h en plus des 2 heures de LV2 obligatoires) :
Veuillez consulter les conseils de lecture 2022-2023 :
2 heures de cours par semaine (tronc commun)
Ouvrages obligatoires
Afin d’arriver prêt lors de la rentrée, il faut profiter de l’été pour :
Et faites-vous plaisir en lisant aussi ce que vous aimez !
2 heures de cours par semaine en plus des 2 heures de tronc commun
Ouvrages obligatoires :
Les mêmes que pour le tronc commun, plus
Les consignes sont les mêmes que pour le tronc commun.
2 heures de cours par semaine en plus des 2 deux heures de tronc commun
Ouvrage obligatoires :
Les mêmes que pour le cours de tronc commun, plus
Les consignes sont les mêmes que pour le tronc commun.
I. Pour être opérationnels dès les premiers jours, procurez-vous quelques ouvrages :
1. Ouvrages :
2. Documents sur le site du lycée :
Afin de gagner un temps précieux avant la rentrée, pendant l’été, vous TÉLÉCHARGEREZ et IMPRIMEREZ les documents PDF concernant l’espagnol à partir de la fin juin : LEXIQUE, FICHES DE CONJUGAISON et DE GRAMMAIRE. Vous commencerez à prendre connaissance de ces documents, sur lesquels nous travaillerons dès la rentrée de façon très approfondie et par paliers.
3. Outils et accessoires informatiques :
1. Pour ouvrir la plupart des documents électroniques qui seront mis à disposition pendant l’année, vous aurez besoin (dès la rentrée) de libre office ou open office :
https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/
OU
https://sourceforge.net/projects/openofficeorg.mirror/
2. Être en mesure de communiquer rapidement une adresse mail valable toute l’année, avec une capacité suffisante pour recevoir les mails envoyés et prévoir de la consulter régulièrement.
II. Pour acquérir de bons réflexes, prenez l’habitude de lire la presse, car de nombreux cours sont en lien avec l’actualité :
On pourra consulter la presse écrite…
Lire El Pais (principal quotidien espagnol fondé en 1976 six mois après la mort de Franco ; l’équivalent du Monde et principale source de sujets d’examens) et El Mundo (Vocable peut s’avérer intéressant pour acquérir du vocabulaire) :
http://elpais.com/
http://www.elmundo.es/
(cliquez sur les onglets “ España” “sociedad” “opinión” ou “economía” et surtout “internacional “ puis “ América Latina “).
On regardera les chaînes de télévision étrangères et écoutera les radios. Nombreux reportages TV, pour tous les goûts :
III. Pour démarrer dans les meilleures conditions, tenez compte des conseils suivants :
Il me semble indispensable, pour bien commencer votre année de CPGE, de réviser sérieusement pendant vos vacances les conjugaisons (françaises et espagnoles) et les bases grammaticales : notamment l’orthographe, l’accentuation, les articles, l’accord des adjectifs, les démonstratifs et les possessifs et la numération (Cf FICHES DE GRAMMAIRE à télécharger). L’ouvrage Pratique de l’ Espagnol de A à Z qu’il vous est demandé d’acquérir au plus tôt vous permettra ces révisions très profitables. Entraînez-vous à faire les exercices proposés après chaque point de grammaire puis vérifiez vos réponses grâce aux corrigés en fin d’ouvrage.
Autre site pédagogique très utile :
http://www.ver-taal.com/index.htm
Enregistrements audio et vidéo de trois rubriques, ejercicios de vocabulario, ejercicios de escucha et ejercicios de gramática.
La partie ejercicios de escucha est de loin la plus intéressante avec des supports audio et vidéo sur l’actualité tirés du telediario TVE (infos télévisées),
https://www.ver-taal.com/telediario.htm
et des compréhensions de bande-annonce (tráiler) de films espagnols.
https://www.ver-taal.com/trailers.htm
Civilisation :
Ces sites peuvent vous aider à réviser certaines notions de base :
http://www.cervantes.es/
http://cvc.cervantes.es/
http://www.ign.es/espmap/
http://www.historiasiglo20.org/HE/index.htm
http://www.rtve.es/alacarta/videos/historia-de-america-latina/
À faire impérativement pour la rentrée :
Conseils
1) Vocabulaire : le livre sur lequel nous travaillerons s’intitule Du mot à la phrase de Flora Barou-Lachkar, éditions Ellipses. Il est recommandé de connaître déjà les trois premiers chapitres qui sont en fait des thématiques étudiées au lycée.
2) Grammaire : il est indispensable de travailler les bases (les temps, les concordances des temps, la forme de politesse, les pronoms COD-COI et groupés, les possessifs, etc.). Toute bonne grammaire sera la bienvenue : Les clés de l’italien moderne, Ellipses ou Le précis de grammaire italienne chez Hachette.
Un petit livre de verbes sera très utile (type le Bescherelle des Verbes italiens).
3) Dictionnaires : il en existe de très bons mais chers. Sachez que le CDI est fourni. Pour la maison, un Larousse avanzato suffira. Mais nous en rediscuterons en début d’année.
4) Lectures : il existe dans la collection "Les langues Modernes" des bilingues annotés. Je recommande la lecture de Misteri italiani ou de Itinerari italiani, recueils de nouvelles d’auteurs célèbres du XXe s. Ceci n’est qu’un exemple. Toutefois, il est important de savoir que l’on est capable de lire une œuvre complète en italien. Le CDI possède un bon fond d’ouvrages en italien.
5) Audio : dans les Fnacs, bibliothèques municipales, vidéoclubs, on trouve de nombreux films d’excellents réalisateurs italiens. Afin de travailler les accents, la langue orale en général, il peut être souhaitable (et agréable !) de regarder des longs-métrages en VO sous-titrés « italiano per non udenti ».
6) Presse : afin de vous familiariser avec l’actualité et la culture italienne, il serait intéressant de consulter régulièrement sur Google.it Rassegna stampa.
Par ailleurs, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter de l’ambassade de France en Italie (en bas à droite de la page d’accueil) pour la revue de presse italienne. Elle vous sera envoyée quotidiennement sur votre messagerie personnelle. Petit bémol : cette revue, complète, est en français.
7) N’oubliez pas de ficher toutes vos lectures et films visionnés.
8) Passez de bonnes vacances et arrivez-nous en forme et motivés ! Bon courage à tous.
Le cours d’histoire en hypokhâgne a pour but de doter les étudiants d’une culture générale historique mais aussi des règles de la méthode historique. Nous traiterons au cours de l’année de questions portant sur des thèmes et des époques variés. Il convient, pour bien préparer cette année d’hypokhâgne, de vous familiariser pendant l’été avec la discipline. Voici donc quelques conseils pour vous guider dans vos lectures.
Pour aborder l’histoire de la discipline et de ses méthodes, vous lirez un de ces trois ouvrages :
Vous pouvez aussi consulter :
Pour découvrir l’écriture historique et le travail de recherche en histoire, voici quelques suggestions d’ouvrages qui traitent de périodes historiques variées. Choisissez-en un au moins pour une lecture estivale approfondie.
Histoire antique
Histoire médiévale
Histoire moderne
Histoire contemporaine
Quelques pistes pour élargir les approches
Faites preuve de curiosité intellectuelle : l’histoire se découvre aussi à travers la fréquentation des bibliothèques municipales, des musées, les visites d’édifices civils ou religieux, etc.
Bonnes lectures, et bel été !
Quelques conseils avant la rentrée…
Il est vivement conseillé de s’approprier les élémentaires de la géographie de la France. Sachez localiser les grands ensembles du relief, les grands fleuves et rivières, placer les régions et les principales villes.
Sur la France, il faudra impérativement se procurer deux manuels :
Et pour avoir une autre vision de la discipline, vous pouvez lire l’un de ces ouvrages :
L’émission « Géographie à la carte » sur France culture est de grande qualité. N’hésitez pas à écouter les émissions dont le thème vous intéresse : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/geographie-a-la-carte
La géographie en option (2h par semaine)
L’option de géographie s’adresse en priorité à ceux qui souhaitent s’orienter vers une khâgne histoire-géographie, et au-delà vers des études d’histoire et/ou de géographie, d’aménagement du territoire. Elle est obligatoire pour tous ceux qui demandent une équivalence en histoire ou en géographie. Elle consiste en une étude de la géographie de la France à travers une initiation au commentaire de documents géographiques.
Pour les optionnaires, il serait bon d’affermir les bases par l’utilisation du Dictionnaire de Géographie de BAUD, BOURGEAT, BRAS (Hatier-Initial).
Il est souhaitable de disposer d’un Atlas, comme l’Atlas du 21ème siècle, Nathan.
Pour la rentrée, les élèves devront avoir lu le livre de
Pierre Hadot, Qu’est-ce que la philosophie antique ?, Folio Essais n° 280.
Ils pourront compléter leurs lectures avec un ou plusieurs des ouvrages suivants :
Épicure, Lettre à Ménecée
Platon, L’Apologie de Socrate
Descartes, Discours de la méthode, (parties I à IV)
Kant, Qu’est-ce que les Lumières ?
Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de
l’inégalité parmi les hommes (1ère partie)
Avant la rentrée, les futurs hypokhâgneux doivent apprendre par eux-mêmes l’alphabet grec, même s’ils n’envisagent pas de faire du grec. Vous trouverez des liens utiles dans la rubrique GREC ci-dessus.
Pourtant, c’est l’entraînement régulier de l’esprit qui permet de maintenir un haut niveau d’efficacité. Aussi, nous vous invitons à faire vôtres les conseils donnés dans cette rubrique.
Prenez beaucoup de plaisir à ces lectures de vacances, et rendez-vous à la rentrée de septembre, pour des semaines de travail enrichissantes.