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Lycée Carnot

Comment préparer votre rentrée en CPGE PCSI ?

L’essentiel est de l’aborder en forme ! Mais quelques efforts ponctuels sont indispensables.

En Sciences, les premières semaines de l’année sont conçues comme une période de transition entre l’année de terminale et l’enseignement supérieur : il s’agit de se mettre immédiatement et sérieusement au travail.
Cette première période doit permettre la mise en place de méthodes d’apprentissage efficaces. Elle est l’occasion de constituer le socle de connaissances et d’outils théoriques indispensables à une poursuite d’études.
Les notions introduites le seront en continuité avec l’enseignement secondaire, et en concertation entre les diverses disciplines scientifiques ( mathématiques, physique, chimie, sciences industrielles pour l’ingénieur).

FAUT-IL SE PROCURER DU MATERIEL SCOLAIRE ?

En dehors des petites fournitures (papiers, crayons......) quelques matériels et ouvrages sont à acquérir avant la rentrée.

Lettres - Philosophie et Langues Vivantes
L’achat des oeuvres figurant au programme de Lettre-Philosophie doit être fait dès que possible et il est indispensable d’avoir lu ces oeuvres avant la rentrée.
De même quelques manuels de langues vous sont conseillés.

Les références sont fournies plus loin dans ce document.

Sciences : Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences Industrielles, Informatique

Manuels :
Concernant les matières scientifiques, aucun achat de manuel n’est nécessaire. Les professeurs transmettront de nombreux documents (cours, exercices, etc…), sous format papier ou par informatique tout au long de l’année.

Calculatrice :
Aucun modèle particulier n’est préconisé, mais une calculatrice scientifique programmable, permettant la résolution de tous types d’équations usuelles, avec interface graphique, est nécessaire.
La maîtrise des fonctions de base (y compris pour les éléments cités ci-dessus) doit être acquise avant l’entrée en classe préparatoire. La calculatrice employée en terminale est amplement suffisante pour répondre à ces usages.

Matériel informatique :
Il est indispensable que l’étudiant puisse disposer d’un ordinateur, si possible personnel, et d’une connexion internet. Un grand nombre de documents, et d’échanges pédagogiques, sont transmis par ces moyens.
L’inscription à l’Université, liée à l’inscription en CPGE, donne accès à l’utilisation de la suite bureautique Office 365. Des informations plus détaillées sur les modalités d’installation seront données sur le site internet du lycée.
Des consignes seront données à la rentrée et en cours d’année pour le téléchargement de certains logiciels gratuits employés dans les diverses matières scientifiques.

Matériel de protection en laboratoire de chimie :
Une blouse blanche en coton est nécessaire, ainsi qu’une dizaine de paires de gants jetables (privilégier les gants nitrile par rapport au latex). Le lycée met à disposition des lunettes de protection.

PREPARER SA RENTREE

Sciences physiques :

Physique

Le cours reprendra certaines notions abordées en terminale en les formalisant et en les prolongeant (propagation d’ondes, mécanique…). Les outils mathématiques seront utilisés massivement en sciences physiques et doivent donc être parfaitement assimilés avant l’entrée en CPGE : formules de dérivées et primitives, trigonométrie, géométrie élémentaire : théorème de Thalès, de Pythagore, produit scalaire, expression des surfaces et volumes des solides de référence…Il est indispensable d’être au point sur ces outils de base du physicien.
L’optique géométrique, vue en première, sera approfondie.
La résolution des équations différentielles linéaires sera introduite rapidement et utilisée dès les premières semaines en physique comme en chimie.

Chimie
Dans le but de préparer la rentrée dans les meilleures conditions, il vous est demandé de revoir des éléments de cours et de vous exercer pendant les vacances.
Le lien que vous trouverez ci-dessous vous dirigera vers un document comprenant des rappels de cours et quelques exercices qui vous guideront dans vos révisions : le but étant de vérifier votre bonne connaissance du programme du secondaire, ainsi que celle des techniques et concepts développés dans le devoir.
Il sera, en particulier, très profitable de se familiariser à nouveau, avant la rentrée, avec :
- La notion de transformation, de réaction chimique, d’équation-bilan modélisant une transformation ;
- Les bilans de matière : il est impératif de savoir établir correctement un tableau d’avancement de réaction quel que soit l’état initial ;
- Les différents groupes caractéristiques en chimie organique qu’il faut savoir repérer et identifier sur une molécule.

D’autre part, vous devrez impérativement vous procurer une blouse en coton et des gants jetables (une dizaine de paires pour toute l’année) que vous apportez lors des séances de travaux pratiques. Vous pouvez donc, dès à présent, régler cette contrainte.

Lien vers le document de révisions de chimie pour la rentrée en PCSI :
Document de révision

Mathématiques :

Nous vous conseillons de procéder à des révisions du cours de Terminale, de connaître parfaitement de mémoire les formules usuelles (identités algébriques et formules trigonométriques, dérivées et primitives…) et de faire des révisions de géométrie (équations de droites ou plans, en dimension 2 ou 3). Cependant le plus important est sans doute d’aborder la rentrée reposé et prêt à travailler.

Sciences industrielles :

Là encore, la connaissance de votre formulaire trigonométrique ainsi que les dérivées et primitives des fonctions usuelles est indispensable.

Français / Philosophie :

lecture absolument indispensable des ouvrages du programme et de la bibliographie associée.

Thème rentrée 2022 : le travail  

  1. Virgile, Les Géorgiques, Traduction Maurice Rat - GF Flammarion
  2. Simone Weil, La condition ouvrière, Gallimard folio essais 2002, N°409
    "L’usine, le travail et les machines" pages 49-76 et 205-351 (mais sans « journal d’usine, page 77 à 204)
    "La condition ouvrière » pages 389 à 397 et « Condition première d’un travail non servile" pages 418 à 434     

Les Géorgiques

Nous sommes en 29 avant notre ère : Octave, le futur empereur, vient de se rendre maître du monde grâce à sa victoire sur Antoine et Cléopâtre, et Virgile publie ses Géorgiques, dédiées à Mécène, un proche d’Octave. Le contenu des quatre chants, tel qu’annoncé dans les premiers vers, laisse attendre un traité d’agriculture. Virgile semble donc soutenir les efforts d’Octave en faveur de l’agriculture italienne et encourager comme lui les Romains à se faire paysans. Mais Virgile est un poète, peut-être le plus grand poète latin, et Les Géorgiques sont bien autre chose qu’un simple traité. Elles proposent, avec un souffle rarement égalé, une morale fondée sur l’effort et le travail comme conditions de l’élévation de l’homme, en même temps qu’une réflexion sur sa place dans la nature.

La Condition ouvrière

En décembre 1934, Simone Weil entre comme "manœuvre sur la machine" dans une usine. Professeure agrégée, elle ne se veut pas "en vadrouille dans la classe ouvrière", mais entend vivre la vocation qu’elle sent être sienne : s’exposer pour découvrir la vérité. Car la vérité n’est pas seulement le fruit d’une pensée pure, elle est vérité de quelque chose, expérimentale, "contact direct avec la réalité". Ce sera donc l’engagement en usine, l’épreuve de la solidarité avec les opprimés – non pas à leurs côtés, mais parmi eux. 

Par-dessus bord

Sur le sol français, deux entreprises se livrent une guerre sans merci sur le marché du papier toilette. L’une est une puissante multinationale américaine qui cherche à étendre son emprise, l’autre une PME familiale gérée à l’ancienne. Michel Vinaver écrit avec férocité l’épopée du capitalisme et la dynamite de l’intérieur.

Préférez les modes d’achat responsables, soit en librairie, soit sur une plateforme de libraires indépendants : www.leslibraires.fr

Langues vivantes :

à défaut de séjour à l’étranger, toujours souhaitable, lire journaux et revues en langues étrangères.

Langues vivantes enseignées :
première langue : ANGLAIS, ALLEMAND
L’Arabe LV1 n’est pas enseigné au lycée Carnot.
L’Allemand LV1 implique de suivre l’Anglais en LV2.
seconde langue : ANGLAIS, ALLEMAND, ESPAGNOL

Modalités Pratiques :

En première année, l’élève dispose d’une période d’ « essai » durant les deux premières semaines de cours après laquelle son choix devient irrévocable. Un désistement définitif au cours de cette période doit faire l’objet d’un courrier soumis au Chef d’établissement, signé de l’élève et du professeur concerné et apporté à la Vie Scolaire.

En deuxième année, il n’y a pas de période d’essai. La langue vivante 2 suivie, pour la totalité de l’année scolaire, est celle qui figure sur la fiche d’inscription de l’année commençante.

Allemand
Les concours portent sur des articles de la presse germanophone ou sur de courts reportages concernant des sujets d’actualités.
On attend de vous une plus grande correction grammaticale qu’au lycée.
Pour toute question, vous pouvez m’écrire un mail (marianne.schertenleib@ac-dijon.fr).
Voici trois conseils utiles pour l’été :

1) Commencez à suivre les actualités en allemand

2) Comblez vos lacunes éventuelles en grammaire et conjugaison

3) Enrichissez votre vocabulaire

Ich wünsche Ihnen schöne Sommerferien !

Anglais

Préparer au mieux votre rentrée en CPGE scientifique en Anglais :

Les concours que vous passerez porteront essentiellement sur des sujets d’actualité. Afin de vous y préparer au mieux, quelques conseils à suivre pendant les vacances :

L’année passe très vite et tout ce qui est fait n’est plus à faire ensuite…

Vous aurez des chapitres de vocabulaire à apprendre dans le livre de vocabulaire Vocabulaire thématique ANGLAIS FRANÇAIS Le Monde d’Aujourd’hui (D. GANDRILLON), il est indispensable de vous le procurer avant la rentrée.

Chapitres à apprendre pour la rentrée :

Une des deux classes de PCSI devra se procurer le livre de grammaire Maîtriser la grammaire anglaise à l’écrit et à l’oral de Michele Malavieille et Wilfrid Rotgé (attendre la rentrée pour savoir si vous faites partie des élèves qui devront l’acheter, les étudiants de 2ème année pourront vous le vendre d’occasion).

Si votre niveau en Anglais est fragile (moyenne annuelle de terminale inférieure à 14/20 ), l’utilisation du manuel Full Stop ! Anglais (JL BORDRON) est fortement conseillée.

Tout visionnage d’émission ou série en Anglais n’est efficace pour la compréhension et l’acquisition de vocabulaire que si les sous-titres sont en Anglais (voire sans sous-titres). Il peut être très utile également de « s’amuser » à répéter certaines répliques afin d’acquérir une prononciation et une intonation plus authentiques.

Espagnol

L’intérêt de conserver sa LV2 en CPGE n’est plus à démontrer. A l’heure où les jeunes sont amenés de plus en plus à faire valoir leurs compétences à l’étranger et/ou à travailler pour des multinationales implantées en France, il est évident qu’une bonne connaissance des langues vivantes est devenue indispensable. Une bonne maîtrise de l’Anglais étant incontournable, y ajouter la connaissance solide d’une seconde langue vivante ne peut être qu’un atout ouvrant d’autres perspectives aux futurs ingénieurs que vous serez demain.

Les concours que vous passerez à la fin de votre 2ème année vous proposeront de vous inscrire à une épreuve de LV2 facultative pour laquelle ne seront pris en compte que les points au-dessus de la moyenne. L’expérience prouve que des élèves ayant suivi avec régularité et sérieux cette option au cours des 2 années glanent facilement quelques points - voire 8 à 9 points pour les meilleurs – qui peuvent leur permettre de faire la différence au moment de réussir un concours ou obtenir l’école souhaitée ; à ce niveau d’exigence le moindre point compte !

Au cours de vos deux années en CPGE l’accent sera mis sur la connaissance de l’actualité du monde hispanique et c’est donc tout naturellement que les supports de nos cours seront les articles récents de la presse écrite et des reportages audio ou vidéo traitant essentiellement de thèmes politiques, économiques et sociétaux. Il vous sera demandé de comprendre ces articles et reportages, d’être capables de les expliquer et de les commenter.

Comme l’objectif est d’améliorer votre niveau d’expression en enrichissant votre lexique, une révision des bases grammaticales et lexicales avant la rentrée en CPGE ne serait pas superflue. Pour cela, je vous conseille de consulter une grammaire et un recueil de lexique espagnol, par exemple :
Pratique de l’espagnol de A à Z de Claude Mariani / Éditeur : Hatier
Vocabulaire de l’espagnol contemporain / Collection : Robert & Nathan
Une grammaire avec exercices d’application au choix, par exemple Maitriser la grammaire espagnole/ Éd. Hatier

Site pédagogique très utile :
http://www.ver-taal.com/index.htm
Enregistrements audio et vidéo de trois rubriques, ejercicios de vocabulario, ejercicios de escucha et ejercicios de gramática.
La partie ejercicios de escucha est de loin la plus intéressante avec des supports audio et vidéo sur l’actualité tirés du telediario TVE (infos télévisées), et des compréhensions de bande-annonce (tráiler) de films espagnols.

Consultez la presse :
El País  : principal quotidien espagnol fondé en 1976 six mois après la mort de Franco ; l’équivalent du Monde et principale source de sujets d’examens !
Le Monde , journal français
Le Courrier International  : journal de grande qualité sur l’actualité internationale proposant au lecteur francophone la traduction d’une sélection d’articles de la presse mondiale, vous trouverez régulièrement d’intéressants articles sur l’Espagne et l’Amérique Latine traduits de la presse espagnole et latino-américaine.
-  http://www.rtve.es/ - Radio Televisión Española
-  http://elpais.com
-  http://www.cadenaser.com - la station de radio espagnole la plus écoutée.
-  http://elpais.com/elpais/videos.html : nombreux reportages TV

(On vous proposera des codes pour accéder gratuitement aux contenus de journaux espagnols)

QUELQUES CONSEILS POUR ABORDER UNE CPGE SEREINEMENT

Motivation, organisation, confiance

Une classe préparatoire est toujours un moment fort du cursus scolaire. Elle permet la préparation aux concours et l’acquisition des compétences nécessaires à une poursuite d’études dans une Grande Ecole ou dans l’enseignement supérieur. Le cadre des classes préparatoires est conçu pour vous aider à atteindre vos objectifs et à surmonter les difficultés inhérentes à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Une trentaine d’heures de cours par semaine, des cours à comprendre et à apprendre, des colles (interrogations orales), des devoirs surveillés, des TP… la quantité de travail demandée est importante, mais reste raisonnable avec une bonne organisation. L’encadrement, le soutien des professeurs, de la Vie Scolaire et le contrôle continu vous aideront à assurer un travail régulier.

Organisez votre travail, répartissez le de façon homogène, évitez les « coups de collier » sans lendemain, afin d’être efficace toute la semaine. Les temps de cours, de travaux dirigés et de TP, pour être fructueux, doivent être préparés et suivis avec attention et de façon active.
Identifiez très vite vos difficultés, vos incompréhensions et résolvez les sans tarder. Répartissez votre temps selon vos points forts et vos lacunes.

La répartition de votre travail ne doit pas négliger les matières considérées à tort comme « secondaires » (langues étrangères, français) qui vous permettront de faire la différence aux concours. Pour un concours donné, le niveau en sciences des candidats susceptibles d’intégrer est relativement homogène ; ce n’est pas forcément le cas en langues et en lettres.

Ayez confiance en vous : la sélection des dossiers, faite à l’entrée en classe préparatoire, et les besoins actuels de la société en ingénieurs et en cadres commerciaux sont tels que tout élève entrant en prépa peut assurément intégrer une grande école s’il en a la volonté.
Les concours consistent plus en une répartition des candidats sur les différentes écoles qu’en une sélection par élimination. Cela ne s’applique qu’aux élèves faisant preuve du plus grand sérieux et de la plus grande régularité dans leur travail.
Corrélativement, faites confiance à vos professeurs : leur seule préoccupation est d’amener chacun à son meilleur niveau. Suivez leurs conseils, ils seront toujours disponibles pour vous guider dans votre orientation et dans votre travail.

Les barèmes d’évaluation, les notations, ne sont pas fondées sur la même échelle que pour une classe préparant à un examen. L’appréciation des résultats scolaires demande une relecture dans l’esprit des concours : la sacro-sainte moyenne à 10/20 n’a guère de sens…Là encore, soyez confiants dans vos professeurs.

Ne jouez pas la compétition au sein de votre classe : elle est stérile et ridicule. La compétition aura lieu aux concours, à l’échelle nationale et de façon impersonnelle. Au contraire, une classe soudée fournira un cadre motivant et stimulant pour chacun. Travaillez en groupes, échangez vos idées sur le cours, les devoirs. Vous retrouverez cette pratique dans les Grandes Ecoles.

Profitez de vos jours de congé. La détente fait partie du travail : elle permet d’être plus efficace et d’éviter le surmenage. Profitez aussi de vos vacances.
Avant d’entrer en prépa : lisez, faites des séjours linguistiques… et reposez-vous, pour attaquer l’année en pleine forme !