Plan du site  
Lycée Carnot

F.A.Q.

A qui s’adresse la prépa BL ?

Réponse : aux bacheliers issus de série S et ES (qui possèdent un très bon niveau en mathématiques).

Quelles sont mes chances de réussir un concours en faisant une prépa BL ?

Réponse : a priori tous les élèves de deuxième année de BL peuvent avoir un concours puisqu’il y a pratiquement autant de places disponibles sur l’ensemble des concours que de candidats. Ainsi, en ne restreignant pas vos voeux à une seule école vous avez de bonnes chances de réussir un concours d’entrée à une grande école.

Dois-je faire une prépa BL ou une pépa EC ?

Réponse : tout dépend du concours que vous souhaitez obtenir : si vous êtes uniquement intéressé par une école de commerce, il est préférable de faire une prépa EC. Si vous souhaitez avoir un choix plus large de concours, il est convient de faire une prépa BL, puisqu’en plus des écoles de commerce, la BL permet de passer les concours des écoles normales supérieures, des IEP, des écoles de la statistique (ENSAE et ENSAI), des écoles de journalismes. Tout dépend également de la formation que vous désirez. La prépa BL est une classe de "lettres et sciences sociales". Les disciplines littéraires qui sont enseignées ne sont pas étudiées dans une optique de culture générale, mais de manière approfondie. De même, les enseignements de mathématiques et de sciences sociales (économie, sociologie, science politique) font l’objet de développements détaillés.

Puis-je préparer un concours IEP en faisant BL ?

Réponse : La prépa BL ne prépare pas spécifiquement aux concours des IEP, mais compte tenu de l’aspect pluridisciplinaire de la formation (notamment en sciences sociales et humaines), les élèves se présentent aux concours avec de bonnes chances de réussite comme nous le confirment les résultats obtenus jusqu’à prèsent.

Est-il préférable de faire une AL ou une BL pour préparer les concours IEP ?

Réponse : A priori ces deux sections préparent aux concours IEP, la seule différence c’est qu’en BL, bien plus qu’en A/L, les enseignements sont orientés vers les réalités économiques, sociales, culturelles et politiques du monde contemporain. Ce qui permet de préparer efficacement la traditionnelle épreuve de culture générale portant justement sur l’actualité économique, culturelle, politique et sociale des sociétés contemporaines. Mais, en contrepartie les élèves de BL sont contraints de travailler les maths alors qu’elles n’apparaissent que sous forme d’option dans certains concours IEP.

Quel est le niveau de math en BL ?

Réponse : Le niveau et les exigences sont identiques à celui d’une prépa EC. Pour certains concours (surtout pour certaines écoles de commerce de province) il est possible de présenter les maths en option.

Les élèves de ES ne sont-ils pas défavorisés en maths ?

Réponse : Certes les élèves de ES démarrent l’année avec un niveau en maths en deçà de celui des élèves issus de S, mais d’une part ces derniers partent de zéro en économie, ce qui n’est pas le cas des ES et de plus il est prévu 1h30 de soutien hebdomadaire pour les élèves issus de ES, ce qui leur permet de se présenter au concours avec les mêmes chances de succès.

Les concours des écoles de commerce sont-ils commun à ceux de prépa EC ?

Réponse : Non, les élèves de BL passent des épreuves spécifiques à leur section, tout comme les épreuves sont spécifiques en ECS et ECE.

Les concours des écoles normales supérieures sont-ils commun à ceux des AL ?

Réponse : Non, les élèves de BL passent un concours spécifique qui contient notamment des épreuves spécifiques à la filière : mathématiques, économie, sociologie...

Serais-je pris en prépa BL à Carnot ?

Réponse : Cela dépend bien sûr de vos notes (notamment une certaine homogénéité dans vos résultats), mais aussi du niveau de l’ensemble des candidats.

En cas d’échec à l’issue de la première année, qu’arrive-t-il ?

Réponse : Sur décision du conseil de classe, il peut arriver qu’un élève ne soit pas admis en deuxième année. Le redoublement n’étant pas autorisé (sauf éventuellement pour raison médicale grave). Dans ce cas le conseil de classe se prononce sur la possibilité de lui accorder une équivalence (lui permettant ainsi de suivre en deuxième année de licence). Cette équivalence est rarement refusée à un élève qui a fait preuve d’un travail sérieux.

En cas d’échec au concours à l’issue de la deuxième année, qu’arrive-t-il ?

Réponse : Si le conseil de classe juge l’élève capable d’intégrer, il peut l’autoriser à redoubler sa deuxième année (le redoublement n’est pas considéré comme une sanction, mais comme une chance donnée à l’élève de réussir un concours). Très souvent les élèves redoublent (on dit qu’ils « cubent ») pour obtenir une meilleure école que celle obtenue. Sinon, le conseil de classe peut décider de l’attribution de l’équivalence afin de permettre l’élève de continuer son cursus en 3e année de licence dans l’une des disciplines principales étudiées au cours de son cursus.

Est-il possible d’obtenir des réponses plus précises aux questions que je me pose sur la prépa BL ?

Réponse : Il est tout à fait possible de rencontrer un enseignant de prépa BL afin qu’il puisse répondre à vos questions. En particulier à la journée des grandes écoles qui se déroulera le samedi 29 novembre 2008.

 

Lycée Carnot | Réalisé sous SPIP

Interface privée