La dénomination de cette Classe Préparatoire montre que, même si la place de la Biologie est importante, les autres disciplines scientifiques et les mathématiques ont également une place essentielle.
S’intéresser à l’ensemble des disciplines scientifiques
Même si la Biologie occupe une place majeure, les autres disciplines scientifiques (les Mathématiques, la Physique-Chimie et la Géologie) sont très présentes.
Il n’est pas nécessaire d’être très brillant mais il faut présenter un profil équilibré sur l’ensemble des disciplines scientifiques.
Faire preuve d’un réel goût pour l’observation et l’expérimentation scientifique
L’observation, la manipulation et l’expérimentation sont très présentes pendant les deux années d’études tant pendant les T.P. de Biologie-Géologie ou de Physique-Chimie qu’en T.I.P.E.
Dans les concours les coefficients du T.P. de Biologie et du T.I.P.E. sont importants ; l’habileté manuelle et la créativité scientifique sont largement évaluées.
Etre ouvert sur une culture humaniste
Un enseignement de géographie est assuré en seconde année ; il apporte un éclairage sur les paysages et les hommes qui les ont façonnés.
Les langues vivantes ne sauraient être négligées ; les épreuves du concours sont d’une réelle exigence linguistique et évaluent aussi une culture générale.
En Français-Philosophie les thèmes du programme annuel sont traités à partir d’auteurs parfois difficiles et demandent une indéniable maturité intellectuelle.
La procédure
C’est la même procédure nationale pour l’ensemble des classes préparatoires. Mais c’est le proviseur (sur proposition de l’équipe pédagogique) qui établit la liste des classés dans son établissement.
La filière d’origine
Seuls les étudiants issus de Terminale S (avec enseignement de S.V.T. ou de Biologie-Ecologie) peuvent postuler pour cette section.
Par contre le choix de « la spécialité » n’a pas d’incidence sur le recrutement.
Le niveau requis
Un bon niveau d’ensemble est requis.