Les enseignements de la filière MPSI s’inscrivent dans la continuité des programmes de terminale scientifique. Ils ont vocation à apporter les connaissances et méthodes fondamentales indispensables à la formation d’un futur ingénieur, enseignant ou chercheur.
Les classes 1re année MPSI et 2e année MP constituent un cycle de formation sur deux ans, préparant aux concours d’entrée dans les Grandes Écoles Scientifiques.
Première année MPSI : Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur
Tout au long de l’année
Les mathématiques sont présentées à la fois de façon théorique et pratique, fournissant des outils d’application dans les autres matières scientifiques.
L’enseignement de la physique et de la chimie est dispensé par un même professeur. L’approche expérimentale est un des points forts du programme.
Les matières scientifiques sont complétées par :
un enseignement de Lettres-Philosophie basé sur une approche philosophique d’un thème défini au niveau national abordé à travers l’étude de textes littéraires
une première langue vivante (Anglais ou Allemand) complément indispensable de la formation
la possibilité de pratiquer une deuxième langue vivante (Allemand, Anglais ou Espagnol)
des activités sportives nécessaires au bon équilibre de chacun
Première période de septembre à décembre : pour faciliter la transition avec l’enseignement secondaire
Cette première période permet la mise en place des méthodes de travail et d’apprentissage et conforte les connaissances en mathématiques, physique et chimie, disciplines fondamentales de cette filière.
Tous les élèves suivent un cours de Sciences Industrielles pour l’Ingénieur, complété par une approche expérimentale des systèmes technologiques. Les notions abordées ne réclament aucune connaissance préalable du domaine de l’industrie et sont accessibles à tout bachelier scientifique. Selon l’option choisie, cet enseignement se poursuivra ou non en seconde période.
Une heure de TD d’informatique est prévue pour tous les élèves.
Courant décembre choix obligatoire entre trois options : une orientation fondée sur les centres d’intérêt de chacun.
deux heures de S.I. dans la continuité de la première période
deux heures d’Informatique
quatre heures de S.I. qui permettent d’intégrer en seconde année à la classe de PSI ou PSI*
Deuxième période de janvier à juin : vers la deuxième année et les concours
L’essentiel des enseignements est donné en tronc commun pour les deux options : mathématiques, physique, français et langues vivantes.
L’enseignement est distinct selon l’option choisie en informatique et en sciences industrielles pour l’ingénieur.
Les TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés), activité d’initiation à la démarche de recherche scientifique, permettent de mettre en valeur d’autres formes de compétences : autonomie, capacité d’initiative, de gestion d’un projet à moyen terme, travail en équipe, analyse critique d’information, communication scientifique. Ils reposent par nature sur une approche pluridisciplinaire.
Deuxième année : MP et MP* (Mathématiques et Physique) ou PSI et PSI* (Physique et Sciences de l’Ingénieur)
Les classes de MPSI débouchent en Seconde année sur deux filières : MP (Mathématiques et Physique) et PSI (Physique et Science de l’Ingénieur) uniquement pour les élèves qui ont choisi l’option 4 heures de S.I.. Chacune de ces filières se scinde respectivement en MP et MP* d’une part et en PSI et PSI* d’autre part.
Les * désignent des classes proposant un enseignement plus approfondi s’adressant à des élèves de très bon niveau, préparant au concours d’entrée dans les écoles les plus prestigieuses (notamment les Ecoles Normales Supérieures, l’Ecole Polytechnique, l’ESPCI…). Le passage en classe * ou non* est décidé par le conseil de classe de la fin d’année scolaire, au vu des résultats obtenus dans l’année.
L’option Informatique ou S.I. (2h) est poursuivie en seconde année. Aux concours, elles donnent lieu à des épreuves spécifiques et offrent les mêmes chances d’intégration.
Les Classes de deuxième année MP, MP* et PSI* sont présentes au Lycée Carnot. Une convention a été mise en place avec le Lycée Eiffel, de Dijon, permettant de suivre la filière PSI (non étoile) à l’issue de la MPSI. Un nombre de place suffisant est réservé aux élèves du Lycée Carnot de façon à ce que leur orientation en classe PSI puisse se dérouler sans difficultés.
Il est par ailleurs possible de poursuivre en classe de deuxième année dans le lycée de votre choix (Auxerre, autre académie…) sous réserve d’acceptation par l’établissement concerné.
La deuxième année est articulée en deux temps :
de septembre à avril, poursuite des enseignements dans les modalités de la première année,
en mai et juin, après le passage des écrits, préparation ciblée sur les oraux des concours.
La deuxième année peut être redoublée une fois.
Spécificités de la filière
La filière MPSI-MP/PSI forme de futurs ingénieurs, enseignants et chercheurs dans les domaines liés aux Mathématiques, à la Physique, à l’Informatique et à leurs applications. Elle donne une formation théorique solide dans ces disciplines. Néanmoins, l’horaire de T.D. et de T.P. assure une bonne mise en pratique des acquis théoriques.
Qualités requises
La filière MPSI-MP/PSI s’adresse aux bacheliers scientifiques (S), quelque soit la spécialité choisie en terminale.
Il est indispensable d’avoir de bonnes aptitudes en sciences, cependant la classe de 1re année n’est pas réservée, comme on le prétend parfois, à des élèves surdoués…
Elle concerne des élèves d’un bon niveau, motivés par leur goût pour les sciences et par leurs aspirations professionnelles.
Les critères essentiels sont :
La motivation pour suivre une formation exigeante et nécessitant un investissement personnel conséquent.
Une préférence pour une approche théorique des sciences.
Des qualités d’analyse et de synthèse basées sur le raisonnement et la modélisation.
Une ouverture d’esprit, de bonnes capacités d’organisation et une approche synthétique des notions abordées dans les différentes disciplines scientifiques.
Débouchés principaux
Des débouchés très ouverts :
Ingénieurs, généralistes ou spécialisés
informatique, télécommunications, électricité, électronique, aéronautique, mécanique, physique du solide, travaux publics, etc.
Chercheurs et Enseignants Scientifiques
C.N.R.S., enseignement supérieur et secondaire
Administration et Fonction Publique (Grands Corps de l’État…)
Quelques grands concours d’entrée dans les Grandes Ecoles Scientifiques
Équivalences universitaires
Les classes de 1re année et de 2nde année délivrent des attestations permettant d’obtenir des « crédits ECTS » et de poursuivre ses études supérieures à l’Université (Licence, concours de recrutement d’enseignants).
De plus le Lycée Carnot a une convention avec l’Université de Bourgogne, qui permet à ses élèves de conserver des possibilités de réorientation.