Plan du site  
Lycée Carnot

Les concours des grandes écoles et les poursuites d’études

Les concours d’accès aux grandes écoles auxquels la filière BL prépare sont nombreux et divers.

Les écoles normales supérieures

Ces écoles très prestigieuses offrent chaque année une cinquantaine de places (pour approximativement 450 candidats). Elles délivrent une formation de haut niveau conduisant vers l’agrégation ou le doctorat pour ceux qui s’orientent vers les métiers de la recherche ou de l’enseignement. Beaucoup d’étudiants passent également certains concours de la haute fonction publique, et en particulier celui de l’ENA (Ecole nationale d’administration).
Il est à noter que beaucoup d’étudiants non admissibles à l’ENS, mais ayant obtenu des résultats honorables, sont récompensés par l’attribution d’une sous-admissibilité qui témoigne de leurs bons résultats aux concours.
Celle-ci peut permettre une poursuite d’étude à l’ENS comme auditeur libre ou dans le cadre d’autres formations proposées par les écoles comme les magistères.

Les écoles de management

Toutes les écoles de commerce proposent une voie d’accès réservée aux élèves des classes préparatoires littéraires. L’ouverture de l’enseignement proposé en dans la filière BL permet donc non seulement de préparer les concours d’entrée à ces écoles (HEC, ESSEC, EM Lyon, EDHEC, Audencia, etc…), mais aussi d’y envisager un ensemble élargi de parcours variés allant des métiers de la finance et de la gestion aux activités de management culturel.

Les écoles de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)

L’ENSAE et L’ENSAI sont deux grandes écoles publiques qui forment des ingénieurs statisticiens dans le domaine économique et social. Elles recrutent également des élèves des classes préparatoires scientifiques (taupes).
L’ENSAE (école nationale de la statistique et de l’administration économique) propose des formations de haut niveau qui conduisent vers les métiers de la haute fonction publique ou de l’entreprise. L’ENSAI (école nationale de la statistique et de l’analyse de l’information) forme des spécialistes de l’information statistique exerçant leurs compétences aussi bien dans le public que dans le privé.

Les Instituts d’Études Politiques

La classe préparatoire BL est également une excellente préparation pour accéder aux concours d’entrée des huit IEP de province et de l’IEP de Paris. Ces concours comportent des épreuves de culture générale, de langues vivantes, de connaissance du monde contemporain, d’économie, de sociologie et d’histoire auxquelles les enseignements délivrés en classe d’hypokhâgne et de khâgne préparent bien.
Les huit IEP de province recrutent aussi bien au niveau bac qu’aux niveaux bac + 1, bac +2 et bac +3. Il est donc possible pour les étudiants de BL d’envisager au terme de l’année d’hypokhâgne, de khâgne ou de cube de passer ces concours.
L’entrée à science po Paris peut se faire immédiatement après le bac ou au niveau bac +3. Cette dernière possibilité d’accès représente une voie très intéressante pour les étudiants ayant choisi de faire une seconde année de khâgne (les « cubes ») afin de se donner toutes les chances d’obtenir les concours de leur choix. Ils peuvent, en cas de réussite, poursuivre leurs études en 1ère année de Master à science po Paris.

Les écoles de journalisme

Les écoles de journalisme et de communication recrutent à bac + 2 ou à bac + 3. Le CELSA – Ecole des hautes études en sciences de la communication associé à la Sorbonne – propose un concours d’entrée à bac +2 qui permet d’intégrer la 3e année de la licence, puis de poursuivre dans l’un des nombreux mastères proposés par le CELSA. Il est à noter que les étudiants admissibles aux concours des ENS sont dispensés des épreuves écrites.
Les autres grandes écoles de journalisme comme le Centre de Formation des Journalistes de Paris (CFJ), l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ) ou l’Institut Pratique de Journalisme de Paris (IPJ), proposent un concours d’entrée à bac + 3. Les étudiants de khâgne peuvent donc prolonger leur formation une année à l’université avant de passer ces concours.
Enfin, les étudiants de classe préparatoire B/L intéressés par les métiers de la communication et du journalisme peuvent encore envisager après la khâgne de poursuivre leurs études à l’université dans le cadre de formations spécialisées comme celle de l’Institut Français de presse (Université Paris II Panthéon Assas) ou dans les mastères de journalisme proposés dans les universités de Grenoble, Strasbourg, Marseille, Tours, Bordeaux, Lannion…

D’autres possibilités de poursuite d’étude : l’université

Le passage par une khâgne B/L est une voie privilégiée pour rejoindre les formations universitaires les plus sélectives comme les magistères qui recrutent sur dossier à bac + 2 (éventuellement à bac + 3). En effet, des magistères réputés dans le domaine des sciences humaines et sociales (géographie, urbanisme, économie, finance, développement…) correspondent bien au profil des élèves de B/L.

Par ailleurs, la prolongation des études à l’université après le passage par la filière B/L permet aux étudiants d’aborder dans des conditions idéale leur cursus. Ce sont, en effet, très souvent d’anciens khâgneux, passés par l’université que l’on retrouve parmi les lauréats des concours de l’enseignement secondaire, le CAPES et l’Agrégation.

Enfin, une scolarité convenable en classe préparatoire permet d’obtenir au terme des deux années d’enseignement les 120 ECTS qui sanctionnent l’acquisition d’un niveau d’étude équivalent à la 2e année de licence et assurant l’entrée en 3e année de licence.
Les élèves de khâgne peuvent ainsi envisager de poursuivre leurs études dans un grand nombre de facultés correspondant aux différentes disciplines qu’ils ont fréquentées : lettres, langues, histoire et géographie, philosophie, sociologie, sciences économiques et gestion, AES (administration économique et sociale), droit (en 2e année de licence), sciences de la communication, mathématiques appliquées aux sciences sociales (MASS), etc.

 

Lycée Carnot | Réalisé sous SPIP

Interface privée