Les enseignements délivrés en hypokhâgne et en khâgne BL proposent une formation ample, cohérente et ouverte, adaptée à la compréhension des sociétés contemporaines sous leurs différentes dimensions culturelles, sociales, économiques et politiques.
Le lien suivant permet d’accéder à un document donnant toutes les précisions quant aux matières enseignées et aux horaires.
Le lien qui suit conduit à un document indiquant le régime des interrogations orales (colles ou khôlles).
Dans chaque discipline, les professeurs déterminent la forme et le rythme des devoirs préparant les épreuves des concours et évaluant les progrès des étudiants. La durée officielle de l’année académique est de 36 semaines.
Des interrogations orales (colles ou « khôlles ») régulières et spécifiques à chaque matière ont lieu au cours de l’année. D’une matière à l’autre leur rythme diffère : une colle de 30 minutes par trimestre dans chaque matière à l’exception des mathématiques et des sciences sociales, disciplines dans lesquelles le régime des colles, plus intense, correspond à une interrogation orale de 20 minutes par quinzaine.
En outre, le lycée organise deux concours blancs en hypokhâgne et en khâgne. Ils permettent aux étudiants de s’entraîner aux concours et à la succession d’épreuves qui les caractérise. Enfin, l’imminence des concours impose un entraînement spécial au cours de l’année de khâgne : chaque samedi matin a lieu un devoir sur table dans l’une des matières enseignées.
Si, à l’évidence, la charge de travail est lourde pour les étudiants, elle leur permet d’acquérir en l’espace de deux années (voire trois années pour les « cubes ») un niveau de formation élevé et de grande qualité. Ils peuvent, enfin, compter sur l’implication, le suivi et le soutien de leurs professeurs. Passionnés par les disciplines qu’ils enseignent, disposant d’une grande expérience des concours, en particulier ceux de l’éducation nationale, dans lesquels fréquemment ils interviennent comme membres des jurys, les professeurs se montrent extrêmement soucieux de la réussite de leurs élèves. Ils les accompagnent tout au long de leur formation et leur délivrent tous les conseils nécessaires à leur orientation au sein du système de formation.
2Mathématiques2
En mathématiques, l’enseignement vise l’acquisition des outils fondamentaux de l’algèbre, de l’analyse et des probabilités.
Il comprend les thèmes suivant :
2Sciences sociales2
En sciences sociales, l’enseignement a pour objectif l’acquisition des savoirs fondamentaux en économie, sociologie et sciences politiques. Il vise à donner la maîtrise des outils d’analyse des données empiriques et des méthodes de la dissertation et de l’expression orale. L’ensemble du programme est orienté par la confrontation et l’articulation des disciplines enseignées en vue de l’analyse des sociétés contemporaines.
3Économie3
Approfondissement et acquisition d’une solide culture économique : marchés et équilibres, limites du marché et action publique, équilibre macroéconomique, politiques de stabilisation macroéconomiques.
3Sociologie3
Approfondissement et acquisition d’une solide culture sociologique : socialisation, interactions et construction du monde social, institutions et organisations, sociologie de la consommation et des modes de vie, inégalités et effets sociaux des déséquilibres économiques.
3Sciences politiques3
Approfondissement d’une solide culture : analyse, mise en œuvre et évaluation des politiques publiques.
2Histoire2
2Géographie2
2Philosophie2
2Français2
2Langues vivantes2