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Lycée Carnot

Présentation de la filière PCSI-PC/PSI

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Présentation de la filière

Les enseignements de la filière PCSI, comme ceux de la filière MPSI, s’inscrivent dans la continuité des programmes de terminale scientifique. Ils ont vocation à apporter les connaissances et méthodes fondamentales indispensables à la formation d’un futur ingénieur, enseignant ou chercheur.

Les classes de 1re année PCSI et 2ème année PC ou 2ème année PSI constituent un cycle de formation sur deux ans, préparant aux concours d’entrée dans les Grandes Ecoles Scientifiques.

Tout au long de l’année

Les mathématiques sont présentées à la fois de façon théorique et pratique, fournissant des outils d’application dans les autres matières scientifiques.

L’enseignement de la physique et de la chimie est dispensé par deux professeurs différents, spécialistes de leur matière. L’approche expérimentale est un des points forts du programme.

L’informatique est abordée de façon plurielle : algorithmique, calcul numérique, grapheurs, bases de données. C’est un outil qui doit pouvoir être employé spontanément par tout étudiant scientifique.

Les matières scientifiques sont complétées par :

Première semestre de septembre à janvier : pour faciliter la transition avec l’enseignement secondaire

Cette première période permet la mise en place des méthodes de travail et d’apprentissage et conforte les connaissances en mathématiques, physique et chimie, disciplines fondamentales de cette filière.

Tous les élèves suivent un cours de Sciences Industrielles pour l’Ingénieur, complété par une approche expérimentale des systèmes technologiques. Les notions abordées ne réclament aucune connaissance préalable du domaine de l’industrie et sont accessibles à tout bachelier scientifique. Selon l’option choisie, cet enseignement se poursuivra ou non en seconde période.

Une initiation à l’algorithmique et à l’utilisation d’un logiciel de calcul formel est donnée dans le cadre du cours de mathématiques.

Courant janvier choix obligatoire entre deux options : une orientation fondée sur les centres d’intérêt de chacun

L’option PC débouchera sur une deuxième année PC ou PC* : l’enseignement des sciences industrielles pour l’ingénieur n’est plus dispensé aux élèves suivant cette option.
L’option SI mènera à une deuxième année PSI ou PSI* : l’enseignement de la chimie est réduit pour les élèves suivant cette option.

Deuxième semestre de janvier à juin : vers la deuxième année et les concours

L’essentiel des enseignements est donné en tronc commun pour les deux options : mathématiques, physique, informatique, français et langues vivantes.

L’enseignement est distinct selon l’option choisie en chimie et en sciences industrielles pour l’ingénieur.

Les TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés), activité d’initiation à la démarche de recherche scientifique, permettent de mettre en valeur d’autres formes de compétences : autonomie, capacité d’initiative, de gestion d’un projet à moyen terme, travail en équipe, analyse critique d’information, communication scientifique. Ils reposent par nature sur une approche pluridisciplinaire.

Deuxième année PC ou PSI

Les classes de PCSI débouchent en Seconde année sur deux filières : PC (Physique et Chimie) et PSI (Physique et Science de l’Ingénieur). Chacune de ces filières se scinde respectivement en PC et PC* d’une part et en PSI et PSI* d’autre part.

Les * désignent des classes proposant un enseignement plus approfondi s’adressant à des élèves de très bon niveau, préparant au concours d’entrée dans les écoles les plus prestigieuses (notamment les Ecoles Normales Supérieures, l’Ecole Polytechnique, l’ESPCI...). Le passage en classe * ou non* est décidé par le conseil de classe de la fin d’année scolaire, au vu des résultats obtenus dans l’année.

Les Classes Spéciales PC, PC* et PSI* sont présentes au Lycée Carnot. Une convention a été mise en place avec le Lycée Eiffel, de Dijon, permettant de suivre la filière PSI (non étoile) à l’issue de la Classe Supérieure PCSI. Un nombre de place suffisant est réservé aux élèves du Lycée Carnot de façon à ce que leur orientation en classe PSI puisse se dérouler sans difficultés.

Il est par ailleurs possible de poursuivre en classe spéciale dans le lycée de votre choix (Auxerre, autre académie...) sous réserve d’acceptation par l’établissement concerné.

La deuxième année est articulée en deux temps :

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Options PC ou SI

Les deux options offrent les mêmes chances d’intégration dans les grandes écoles.

Hormis les cas particuliers ci-dessous, le choix se fera uniquement par goût ou par aptitude dans les matières spécifiques de ces options. La plupart des écoles d’ingénieurs recrutent de façon proportionnées sur l’ensemble des filières.

L’option PC est la filière de choix pour les élèves désirant intégrer une école de chimie ou se destinant à l’enseignement des sciences physiques.
L’option SI conviendra naturellement aux élèves souhaitant intégrer l’école des Arts et Métiers ou se destinant à l’enseignement des sciences industrielles pour l’ingénieur.

Spécificités de la filière

Une approche très expérimentale des phénomènes étudiés : 6 heures de travaux pratiques par semaine, l’acquisition de connaissances par l’expérimentation (TP-cours).

Un horaire de travaux dirigés conséquent (6 heures) pour appliquer le cours à des systèmes ne pouvant pas être étudiés expérimentalement dans le cadre d’un lycée et assimiler le cours à travers la pratique d’exercices.

Un enseignement équilibré des matières scientifiques.

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Qualités requises

La filière PCSI-PC/PSI s’adresse aux bachelier scientifiques (S), quelle que soit la spécialité choisie en terminale.
Il est indispensable d’avoir de bonnes aptitudes en sciences, cependant la classe de 1re année n’est pas réservée, comme on le prétend parfois, à des élèves surdoués…
Elle concerne des élèves d’un bon niveau, motivés par leur goût pour les sciences et par leurs aspirations professionnelles.

Les critères essentiels sont :

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Débouchés principaux

Des débouchés très ouverts :

Ingénieurs, généralistes ou spécialisés

Les métiers de l’ingénierie sont très diversifiés, tant dans leurs secteurs d’application que dans la nature des missions. Les missions confiées à un ingénieur évoluent tout au long de sa carrière.

Chercheurs et Enseignants Scientifiques

C.N.R.S., enseignement supérieur et secondaire
Administration et Fonction Publique (Grands Corps de l’État…)

Quelques grands concours d’entrée dans les Grandes Ecoles Scientifiques :

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Équivalences universitaires

Les classes de première année et de seconde année délivrent des attestations permettant d’obtenir des crédits ECTS (crédits universitaires européens) et de poursuivre ses études supérieures à l’Université (Licence, concours de recrutement d’enseignants).

De plus le Lycée Carnot a une convention avec l’Université de Bourgogne, qui permet à ses élèves de conserver des possibilités de réorientation à l’issue de la première ou de la deuxième année.

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